Auteure, conteuse et comédienne, Charlotte Simonot écrit et interprète des spectacles à destination du public jeunesse et adulte.

Le conte est au cœur de son travail d’écriture, qui se nourrit de nombreux voyages à Cuba et en Afrique, où elle a vécu avec des griots pendant de longs mois approchant une autre réalité culturelle : l’oralité. A travers ses histoires elle aborde des thématiques actuelles et universelles : le rapport au temps, le sentiment de déracinement, la migration, les rapports humains ou encore l’écologie. Dans une démarche de transversalité, elle collabore avec d’autres artistes : musiciens.nnes , scénographe, metteurs en scène, une illustratrice et aussi un traducteur, qui interviennent dans les spectacles et divers ateliers de transmission culturelle et artistique.

Mini biographie

Charlotte Simonot intègre une formation professionnelle de l’acteur “l'Œil du silence”, avant de rejoindre un cursus universitaire pour étudier une licence arts du spectacle et d’espagnol à l’université Jean Jaurès de Toulouse. Elle part présenter un premier monologue espagnol à Cuba où elle est invitée à plusieurs reprises dans des festivals cubains dont le festival International de théâtre de la Havane. Elle suit un master d’ingénierie en éducation artistique à l’Iufm d’Albi, puis enseigne le français et l’espagnol en collège et lycée pendant plusieurs années. Elle se rapproche du conte avec la conteuse Esther Marty Kouyaté qui l’initie à l’art de conter. Elle suit plusieurs formations avec le conteur Jihad Darwiche. Elle porte à ce jour plusieurs spectacles qu’elle écrit et interprète. Elle intervient aussi dans plusieurs ateliers de transmission culturelle et artistique.