Le domaine de Bassinet est situé aux limites occidentales du Ségala, à 15 kilomètres à l’est de Villefranche de Rouergue. 

Propriété de la même famille depuis 400 ans, le domaine a conservé les anciens bâtiments agricoles. Leur architecture est typique de la région, mais leur disposition autour d’une cour fermée est une des spécificités du lieu. Au-delà de la cour, le parc de 2 ha est un jardin paysager ouvert sur la campagne. Il figure sur le plan du domaine de 1811. Depuis 2016, la rénovation en cours, met en valeur l’espace et la lumière et tient compte de la structure historique et de l’existence d’arbres centenaires. Le parc accueille aussi quelques sculptures contemporaines.

A proximité de la maison, une statue en terre cuite du 19ème siècle, provenant d’une fabrique toulousaine, rappelle les ornements de cette époque fréquents dans les parcs du Sud-ouest.

En revanche, les deux sculptures de l’artiste Nicolas Sanhes appartiennent à la création contemporaine. Elles jouent avec les lignes et les volumes des végétaux.