Je suis originaire de Durban, en Afrique du Sud, et je suis titulaire d’une maîtrise des arts de l’université de Natal. Après avoir enseigné la peinture et l'histoire de l'art dans des collèges d'art sud-africains pendant plus de vingt ans, j’ai déménagé en Angleterre ; puis en 2012 j'ai acheté une maison dans l'Aveyron sur les rives du Lot et j'ai commencé à peindre la rivière et ses reflets. 

Mon art est un produit de l'observation de mon sujet pendant plusieurs années, notant les changements causés par le soleil, le vent et le passage des saisons. Cependant, dans mes nouvelles peintures de Salles-la-Source, le dynamisme dramatique de l'eau tombant verticalement a remplacé les paisibles reflets horizontaux de la vallée du Lot.

Sonja Britz a eu des expositions solos et collectives en Afrique du Sud, en Angleterre et en France. Ses expositions récentes incluent la galerie de la tour Montsalès (2018 et 2021), le château de Lacapelle-Marival (2019), la Cabane, Tayrac et galerie Trame d’Art, Salles-la -Source (2020). 

Ses peintures font partie de collections privées et publiques en Afrique du Sud, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni.