Le musée Joseph Vaylet

Installé dans l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste (XVe-XVIe s.), le musée Vaylet invite à une découverte des arts et traditions populaires de la région. 

A la manière d'un cabinet de curiosités, il présente un intérieur traditionnel rouergat reconstitué (cantou, souillarde et ensemble mobilier) ainsi qu'une riche collection d'objets de la vie quotidienne d'autrefois : jouets, instruments de musique, outils d'artisans, bénitiers de chevet...

Ces collections, réunies par Joseph Vaylet puis par les membres de l'association éponymes, se déploient sur 2 niveaux dans un cadre gothique exceptionnel.

Le musée du scaphandre

Créé en 1980 par l'association du musée Joseph Vaylet, ce musée fait revivre l'aventure extraordinaire de l'exploration sous-marine à travers 2 siècles d'histoire des scaphandriers. 

Partez à la découverte des inventions des espalionnais Benoît Rouquayrol et Auguste Denayrouze qui, à la fin du XIXe, ont mis au point et breveté le premier scaphandre moderne de l'histoire de la plongée. Jules Verne s'est inspiré de leur régulateur autonome pour équiper le capitaine Némo dans son roman Vingt mille lieues sous les mers. Les premiers essais furent effectués dans les eaux du Lot. Plus de 400 pièces sont exposées et attirent des spécialistes du monde entier.

Le musée propose des visites guidées et des ateliers pour les enfants tout au long des vacances scolaires.  

HORAIRES 2020

JUILLET à SEPTEMBRE 

du mardi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h

samedi et dimanche de 14 h à 18 h

OCTOBRE 

mardi, jeudi et samedi de 15 h à 18 h

TARIFS 2020

Individuels : entrée libre 

Groupes (à partir de 10 personnes) : contacter le musée