Objets d'art sacré ou du quotidien, jouets anciens, cuivres, poteries, céramiques, poids et mesures... une collection consacrée aux mœurs et coutumes locales se déploie sur 600 m² dans l'ancienne prison de la ville.

Construite en 1837, en fonctionnement de 1844 à 1933, celle-ci fut l'une des premières prisons françaises à adopter le système de l'enfermement individuel. Dotée de cellules chauffées, dont l'une a été conservée en l'état, elle a fonctionné de 1844 à 1933 et fut un exemple de modernité pour l'époque. 

Exposition temporaire

Quand l'ailleurs est ici. Joseph Vaylet et les collections extra-européennes

Une exposition comme un voyage pour découvrir les objets de provenance extra-européenne rassemblés par le poète et collectionneur Joseph Vaylet.

De l’Asie aux Amériques, en passant par le continent africain et l’Océanie, venez contempler armes, objets de cérémonie, instruments de musique et souvenirs de voyage de Joseph Vaylet.

Ce parcours est l’occasion d’approcher des objets issus de cultures lointaines, mais aussi de réfléchir aux raisons de leur présence au cœur de notre territoire.

Il illustre les évènements de la grande Histoire et lève le voile sur les itinéraires personnels d’Aveyronnais qui ont entraîné une circulation de ces objets provenant des quatre coins du globe. De quoi découvrir, sans quitter Espalion, des fragments de l’Histoire mondiale de l’Aveyron...


HORAIRES 2022

► Du 14 au 30 JUIN :

du mardi au vendredi de 14 h à 18 h

► JUILLET et AOÛT :

du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

le samedi de 14 h à 18 h

► Du 1er SEPTEMBRE au 4 NOVEMBRE :

du mardi au vendredi de 14 h à 18 h

Ouvert le 1er dimanche de juillet, août et septembre

TARIFS 2022

Individuels : 4 €

Tarif réduit : 2.50 €

Groupes (à partir de 10 personnes) : contacter le musée