Anna-Eva Berge, créatrice de l’entité A.I.L.O est née en 1981. Après une carrière de comédienne (1992-2004) elle est artiste plasticienne depuis douze ans. Autodidacte au départ elle a approfondi ses connaissances lors de différentes formations courtes, en recherche de matériaux et techniques à explorer.

C’est en utilisant des miroirs en extérieur pour la première fois en 2012 qu’elle est témoin d’un dialogue inattendu miroirs/réflexions lumineuses avec le soleil le jour et les réverbères la nuit.

De là est née l’entité artistique A.I.L.O (Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure) : qui se prononce Hello.

Bonjour, premier mot pour initier la rencontre.

Dans son travail tout part de la ligne, comme un prolongement du rayon lumineux. En faisant entrer en interaction la lumière avec des volumes, elle devient à son tour comme sculptée. Recherche sur les contrastes en passant d’ambiances très lumineuses à une obscurité construite. Sa capacité à envelopper un espace permet au spectateur d’entrer dans un univers. Il fait partie d’un tout. Le rythme lent des installations et des résonances sonores sont là pour nous amener doucement dans une autre temporalité. Les notions de mouvement et de circulation interviennent, rien ne doit être figé. Un peu à l’image d’une troupe de théâtre, elle collabore avec différentes personnes pour donner vie à cet univers sensible. Les collaborations avec des industriels permettent également de rendre possible des créations au format « hors norme » pour lequel elle a un enthousiasme profond. « J’aime qu’une oeuvre me dépasse, par sa taille et par les techniques utilisées ». Pour ce qui est de ses matériaux fétiches elle associe souvent le verre et l’acier dans cette envie de contraste entre le fort et le fragile l’opaque et le profond. Et pour finir, entre analogique et numérique, avec des projections lumineuses ou des ampoules motorisées, c’est la vie qui s’invite. Dans une lente chorégraphie entre éléments matériels et immatériels.

Présentation de l’entité artistique A.I.L.O

Derrière l’acronyme A.I.L.O (Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure), se prononçant comme le mot hello, se cache une jeune plasticienne qui, depuis 2014, expérimente les processus d’interaction entre lumière et obscurité, palpable et impalpable, réalité et reflet, pour créer des volumes : installations ou sculptures.

Elle privilégie l’acier et les miroirs pour leurs qualités réfléchissantes, leur aptitude à intégrer l’environnement et le spectateur dans ses oeuvres, à en faire des composantes essentielles. Immersion et interaction sont les notions maîtresses de ses productions qui engagent le regardeur dans des expériences sensorielles et visuelles, dans un dialogue visant à le déconnecter du réel. La lumière et les lignes en sont les composantes principales. Les lignes structurent des volumes aux arêtes vives, évacuant toute velléité ornementale pour se concentrer sur l’essentiel : la forme géométrique élémentaire.

La lumière, par sa capacité à envahir l’espace, plonge le spectateur au sein même de la structure, que son reflet spéculaire anime et habite. Ses déplacements modifient l’oeuvre et font de lui une partie prenante de sa (re)création, le déstabilisant au point de lui rendre difficile la distinction entre la réalité matérielle et sa démultiplication éclatée par les surfaces réfléchissantes.

Les étonnantes créations d’ A.I.L.O et leurs jeux d’optique chamboulent nos certitudes et notre perception des éléments, perturbent notre stabilité, nous font rentrer dans l’oeuvre, nous en rendent consubstantiels. Il en est ainsi de ses travaux récents où se reflètent simultanément l’image de l’espace d’exposition et celles des visiteurs qui se déplacent autour des installations, abolissant ainsi toute hiérarchie entre haut et bas, loin et proche...

Peut-être peut-on y voir ce «certain point de l’esprit d’où la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l’incommunicable, le haut et le bas cessent d’être perçus contradictoirement » par lequel André Breton définissait l’aventure surréaliste.

Louis Doucet

Biographie

2020

Exposition personnelle

Géométrie Spatiale, Mac Arteum, Châteauneuf le Rouge (13). Dans le cadre de la saison du dessin Paréidolie et de la Biennale Chroniques.

Exposition collective

Diffraction, «Les Communs», Journées de l’architecture. Invité par E22, La Chartreuse, Villeneuve Lèz Avignon (84)

Commande dans l’espace public

Ascension Optique, Mairie de Valaurie (26), production Maison de la Tour-Le Cube. (En cours)

Résidences

Résidence-Mission Les 5 sens UNAPEI de l’Oise DRAC ARS Haut de France, Beauvais (60), France.

Résidence, Danser la Lumière APEI de Maubeuge. Maubeuge (59), France. (reportée en 2021)

2019

Expositions personnelles

Composition Optique, scénographie pour le «INA Sound Festival» au Palais Brongiart, (Avril), Paris (75)

Fête des Lumières, Les Halles du Faubourg, Décembre, Lyon (69)

Expositions collectives

Inauguration du BAM, Light Cube, Au coeur du sensible. Organisé par Seconde Nature, Juin. Marseille (13)

Art et Lumière, Exposition Site Saint-Sauveur, Rocheservières. (85, Mai/Sept)

Château de Bosc, Light Construction, exposition d’été, Domazan. (Mai/Octobre)

Résidences

Résidence IN/OUT espace Culturel de Gurgy (89, Août)

Résidence Mission (MIAA) APEI de Maubeuge, partenaires DRAC et ARS des Haut de France. (Février/Mai)

Résidence de production, Maison de la Tour-Le Cube, Valaurie (26) (En cours)

Prix

Réflexions Augmentées, sélection du jury pour le 22ème Japan Media Arts Festival. Tokyo, Japon. Echange artistique

CAC Intercommunale de la Ville d’Istres, création collective, (Janvier). Istres (13)