PRESENTATION 

Création Ephémère est une compagnie de théâtre professionnelle créée en 1986 et gérée par l’association ACT 12 dont le but est : « de favoriser la création artistique liée au domaine du spectacle vivant à travers les actions artistiques menées par la Compagnie Création Ephémère et tout particulièrement celles du centre d’art dramatique (CAD) pour comédiens différents ». 

Cette association est formée de membres adhérents et d’un conseil d’administration, composé de personnes représentant les différentes actions menées par la Cie Création Ephémère (artistes locaux, élèves des ateliers, comédiens handicapés, parents,...). 

La compagnie Création Ephémère aime Molière, Shakespeare, adore Tadeusz Kantor, Antonin Artaud, Peter Brook, flirte avec Samuel Beckett et le théâtre de l'absurde. Ses créations montrent son attachement au théâtre contemporain et de société. Elle axe notamment ses recherches artistiques sur la quête d’identité de l’homme moderne. 

La Compagnie s’est passionnée depuis 1991, à travers le Centre d’Art Dramatique pour comédiens différents (CAD) inauguré en 1994 par le Ministre de la Culture, pour le travail théâtral avec des comédiens handicapés mentaux. Ce projet constitue l’essence même de la compagnie, l’amène à travailler en compagnonnage avec des auteurs dramatiques contemporains vivants tels Eugène Durif, Michel Genniaux et Filip Forgeau, et la porte sur de nombreuses scènes nationales et internationales passant par Berlin ou Liège... Le CAD propose également des stages de formation au spectacle vivant pour un public de personnes handicapées et de personnel socio-éducatif. 

Egalement convaincue que le “théâtre pour enfants, c’est le théâtre pour adultes en mieux” (Stanislavsky, 1907), elle a axé une partie de sa création vers les spectacles jeune public. 

La compagnie travaille également les Arts de la Rue, à travers des spectacles créés et diffusés dans ce sens ainsi qu’à travers la Brigade d’Intervention Théâtrale qui peut commettre ci et là quelques “attentats culturels”... 

Les artistes de la compagnie sont également intervenants en milieu scolaire ou auprès d’instituts de formation, IME, écoles d’éducateurs... 

ACT 12 / Cie Création Ephémère emploie en outre une vingtaine d’intermittents du spectacle chaque saison (comédiens, techniciens, ...). 


PROJET ARTISTIQUE 

La compagnie axe ses recherches sur la quête d’identité de l’homme moderne. Toute la dynamique de la compagnie Création Ephémère repose sur un lieu : La Fabrick, et sur un projet culturel et pédagogique atypique : le Centre d’Art Dramatique pour comédiens différents (personnes en situation de handicap mental). 


ACTIONS 

Actions de formation 

- Une école de théâtre pour enfants, adolescents et adultes sous forme d’ateliers hebdomadaires. 

- Des stages intra et extra muros avec des formateurs invités. 

- Des ateliers de pratiques artistiques et des classes culturelles dans les écoles, collèges, lycées. 

- Formation professionnelle d'acteurs 


Production et diffusion de spectacles 

Gestion d’un lieu culturel 

« La Fabrick » est un théâtre de poche accueillant une programmation de spectacles et évènements culturels. Elle est également le lieu de réalisation des différents ateliers ou formations que propose la Compagnie ainsi que lieu de création de ses spectacles. 


Gestion du Centre d’Art Dramatique pour comédiens différents 

Le Centre d’Art Dramatique pour comédiens différents (CAD) est une école de théâtre, plus généralement inscrite dans le champ du spectacle vivant, proposant chaque année plusieurs modules de formation pour comédiens différents. 


La brigade d’intervention théâtrale 

Une équipe de comédiens amateurs issus de l’école de théâtre intervient ponctuellement dans la ville de Millau sous forme de performances de rue (« attentats culturels »). 


La Cie est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie, le Conseil départemental et la Ville de Millau.