Avec Trobare, Béla Bartók a une odeur de santal, les virelais médiévaux ont le goût des oranges amères, la musique renaissance s’invite en extrême orient, et Manuel de Falla se fait gitan.

Vous l’aurez compris, tout se travestit sous les doigts des trois compères, Thierry Cazals, Frédéric Machemehl et Christian Clavère, tous trois professeurs de flûtes et violon aux conservatoires du Tarn et de l’Aveyron.

Ils jouent de moultes instruments et parfois deux en même temps. Pour leur jouets, diverses flûtes, bansouri indienne, wistle et low wistle irlandais, flûte médiévales et renaissance, violon baroque et moderne, mandole algérienne, caron, tablas, guitares, harpe vietnamienne, gembri d’Afrique, darbouka, et j’en passe... Un voyage à travers le monde, le temps, et l’espace avec l’improvisation pour souffler sur les voiles du navire. Laissez vous embarquer par les troubadours de Trobare, un peu barré, juste ce qu’il faut !

Les trois compères, issus des musiques baroque, classique, et musique du monde, se sont entourés de deux musiciens « musique actuelle ». Petterri Parviainen et Nicolas Billi.