L'association a été créée en 1983, et s'appelait alors l'Association pour le Développement Economique et Culturel de Conques (ADECC), par quelques passionnés convaincus de l'excellence acoustique de l'abbatiale. Les premiers festivals intitulés "Les Heures musicales" ont rassemblé un public de mélomanes à Conques autour d'une programmation classique.

En 1993, l’auditorium du Centre Européen de Conques est construit avec l'aide de l'Union Européenne et devient un outil de diffusion culturelle géré par l'ADECC : pouvant rassembler jusqu'à 400 spectateurs, la salle est idéale pour l’accueil de spectacles, conférences ou évènements privés (assemblées générales, colloques, ...).

Depuis, l'association a évolué, diversifié sa programmation culturelle et à partir de 2017 a orienté la ligne artistique du festival vers la rencontre entre les musiques anciennes du monde et les musiques classiques.


Rebaptisé en 2023 "Association Artistique et Culturelle de Conques" (AACC), l'association poursuit son évolution.  Elle renforce son action de rayonnement, notamment par le biais du festival de musique estival, mais aussi de diffusion et de transmission par le développement d’une saison culturelle annuelle (spectacles, stages de pratiques artistiques, cycle de conférences, résidence de création, actions de médiation).