L’Association Culturelle de L’Argence est née le 20 novembre 1998 à Sainte-Geneviève-sur-Argence avec pour objet, « la promotion de la culture dans le nord-Aveyron, sous toutes ses formes, par la réalisation de manifestations telles que concerts, expositions, conférences et toutes manifestations d’ordre culturel ».

En 2017, une convention d’objectifs a été signée entre l’ACLA et la commune d’Argences-en-Aubrac. La collectivité a souhaité soutenir les projets de l’association. Cela traduit l’aspiration de la commune d’Argencesen- Aubrac à :

- Accompagner les projets associatifs qui renforcent les liens sur le territoire et génèrent de l’activité économique et / ou de service,

- Valoriser en milieu rural les initiatives collectives et participatives,

- Considérer l’offre culturelle comme une dimension majeure de toute démarche de développement territorial s’inscrivant en cohérence totale avec une politique de maintien et d’accueil des populations.

L’association s’est engagée à poursuivre sa démarche d’animations d’ateliers tels que : Atelier Occitan Atelier Peinture Atelier livre et lecture Atelier histoire Atelier musique Atelier des jardiniers Deux bénévoles de l’A.C.L.A. - Edith Emerard et Céline Zentz - se sont consacrées depuis 2017, à la programmation et à l’organisation des différents spectacles mensuels de la Saison Culturelle de l’Argence « Atout bout’champs », ainsi qu’à l’appui logistique des Fêtes musicales de l’Aubrac, dont la programmation est gérée par les directeurs artistiques Anne Le Bozec et Alain Meunier.

En 2021, l’association va se recentrer sur l’activité de ses ateliers, tout en assumant un rôle d’expert auprès du service culturel de la mairie. Le nouveau Bureau de l’ACLA est constitué par : Odette ROQUETTE, présidente, Gérard CHASTANG, vice-président, Denise BONGRAND, trésorière, Maryse CLERMONT, secrétaire.