La révolte des croates : du roman à la BD de Jean-Christophe Vergne et Sophie Loubière

En 2024, lors d’un salon du livre dans l’Aveyron, la romancière Sophie Loubière et l’auteur de BD Jean-Christophe Vergne se découvrent un point commun : Villefranche-de-Rouergue.
Après un échange autour d’un évènement dramatique survenu dans cette ville le 17 septembre 1943, évènement relaté par Sophie Loubière dans son roman À la mesure de nos silences (Fleuve Éditions 2015/Pocket 2023), ils décident de se lancer dans l’adaptation de ce dernier en bande dessinée : un projet à quatre mains destiné à porter à la connaissance de toutes les générations un pan méconnu de notre histoire et de celle de Villefranche-de-Rouergue.
L’exposition présentera des planches originales de cette bande dessinée en cours de création.

En lien avec l’exposition :

Une soirée-rencontre avec les auteurs, Sophie Loubière et Jean-Christophe Vergne sera proposée à la manufacture, le 14 janvier dans la continuité du  vernissage de l’exposition, en présence des auteurs.  

Des visites de l’exposition seront proposées aux établissements scolaires et seront également associées à des visites guidées par Luc Tournemire, responsable du service Culture de la Ville de Villefranche-de-Rouergue, du parc mémorial dédié à « la révolte des Croates »,  imaginé par l’architecte croate Ivan Prtenjak et l’architecte paysager aveyronnais Patrice Causse, autour du  monument créé par Vanja Radauš (1906-1975), sculpteur et résistant croate.
Monument offert par le gouvernement croate à la commune de Villefranche-de-Rouergue et traditionnellement orné des drapeaux croate, bosnien, français et européen.

Programme proposé par la Direction de la culture, du patrimoine et de la lecture publique du Département de l’Aveyron, en partenariat avec la Manufacture et la Mairie de Villefranche-de-Rouergue.

Infos pratiques

La révolte des croates : du roman à la BD

Du mercredi 14 janvier 2026 au samedi 31 janvier 2026
aux horaires d'ouverture de la Manufacture

Gratuit