Delalande, Attaignant, Orazio Vecchi, Marcello, F.Couperin, Haendel, Lully

Philippe Emmanuel Haas flûtiste international, Emmanuel Schublin orgue

Avec dédicace du nouveau disque enregistré par le duo à l'Orgue historique de Cintegabelle au label SENTA GABELA RECORDS

Philippe Emmanuel HAAS Flûte de Pan en musique ancienne

naquit à Bâle, en Suisse, en 1962, et a fait ses études de flûte de Pan en musique ancienne et classique à Berne, en Suisse, et au Conservatoire de Hilversum, aux Pays-Bas.

Il a participé à des cours magistraux d’interprétation de musique ancienne et classique sur des instruments en réplique d’époque au «Centre International de Formation Musicale» à Nice, en France, auprès de Jean-Loup Grégoire et de Simion Stanciu «Syrinx», dans le cadre de la «Gesellschaft für alte Musik» à Rastatt, en Allemagne, chez Hans-Martin Linde, ainsi qu’à l’«Académie de Musique de Sion», à Sion, en Suisse, dans le cadre du «Festival Tibor Varga», sous la direction de Jordi Savall.

En tant que soliste, en duo avec l’orgue, le clavecin, la harpe, le luth ou la guitare, et comme membre d’ensembles de musique ancienne, il donne des concerts dans le cadre de festivals internationaux de musique en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Californie, au Québec, en Espagne, en Estonie, en France, en Israël, en Italie, à Malte et en Suisse.

Il est directeur artistique et organisateur d’un concert annuel de l’Avent, dédié à la musique ancienne festive, en l’église de Rötteln / Lörrach, Bade-Wurtemberg, en Allemagne.

En 1992 il était hôte enseignant de l’«Académie Musique et Danse Florigammes» à Sartène-Propriano, en Corse. Depuis de nombreuses années il est professeur de flûte de Pan au sein d’écoles de musique en Suisse.

Comme interprète de musique de la Renaissance et de la période baroque, il a publié plusieurs CDs, auprès de labels spécialisés dans la musique ancienne, baroque et classique.

Les flûtes de Pan sur lesquelles Philippe Emmanuel Haas donne des concerts sont accordées aux diapasons 500 Hz, 440 Hz, 415 Hz et 392 Hz. Comme la flûte de Pan est accordée à la cire d’abeille, les diapasons peuvent être modifiés en fonction de ceux des orgues.

Emmanuel SCHUBLIN Orgue

D’origine alsacienne, c’est dans sa région natale qu'il a débuté l’orgue, bénéficiant pendant ses années de jeunesse de la formation des organistes de l'École d'Orgue Diocésaine et a joué les grandes orgues Ferdinand Stieffell, datant de 1777, se situant dans l'église de Reichshoffen, en Alsace, pendant une dizaine d'années en tant que principal organiste. Plus tard, il se perfectionne à Toulouse.

Organiste missionné depuis 2007 en tant que titulaire de l'orgue historique de l'église de Cintegabelle, près de Toulouse, véritable chef d’œuvre inauguré en 1742 au sein de l’abbaye de Boulbonne et attribué au facteur d'orgue du roi Christophe Moucherel. Il est également, depuis 2018, organiste titulaire de l'Orgue historique Monturus de 1780 de l'ancienne Cathédrale de Lombez.

Outre la conservation de l'instrument, Emmanuel Schublin assure la promotion de ce patrimoine notamment par des présentations concertantes et il a créé un cycle annuel de concerts spirituels d'orgue «Les Heures Musicales à l'Orgue historique de Cintegabelle» une véritable action culturelle de diffusion du goût de la musique d'orgue et de la connaissance de l’orgue.

Il est fondateur du Festival «La Semaine d'Orgue à la cathédrale de Vabres l'Abbaye», dans l'Aveyron, Orgue historique Micot de 1761 et de ceux de Samatan «Les Samedis Musicaux de Samatan» et de Lombez «Festival musical de la Cathédrale de Lombez», Gers, dont il assure la direction artistique.

Depuis 2016, il est également directeur artistique du cycle de concerts sur l'orgue allemand des frères Link de l'église de Saverdun, en Ariège.

Outre les concerts en tant que soliste, que ce soit aux grandes orgues, à l’orgue positif ou au clavecin, il donne également des concerts, avec des instrumentistes de renommée internationale jouant des instruments tels que la flûte de Pan, la trompette, le violon baroque, le cornet à bouquin, la harpe, la viole de gambe, le traverso, ainsi que des chanteurs solistes, chœurs et d'autres artistes.

Il lui tient à cœur de transmettre l'art du jeu de l'orgue en organisant des concerts pédagogiques, s'adressant à tout public, ainsi qu’à la plus jeune génération.

Depuis 2016 il a enregistré plusieurs CDs.


Infos pratiques

Flûte de Pan et Orgue

Le dimanche 09 août 2020
à 17 h

Participation libre

Organisateur

Les Amis de l'orgue de Vabres-l'Abbaye

5 chemin de garelle
12400 Vabres-l'Abbaye

Tél. 06 09 31 83 42

E-mail :

Site web : https://semaineorguevabres.wixsite.com/festival

En savoir plus