« Gestes et Silences colorés » est le fruit d’une rencontre avec 10 artistes peintres/sculpteurs aveyronnais. Ils m’ont fait confiance et ont accepté de m’ouvrir les portes de leur atelier. L’objet était de saisir des artistes au travail, de l’art, mais en train de se faire, à mille lieues des expositions et des lieux de représentation. Je les ai regardé, dans mon coin, observant leurs gestes, leurs choix d’outils et de couleurs, leurs instants de réflexion, de méditation dans un silence enveloppé de couleurs.

Au fil des séances mon attention s’est portée sur le rôle du geste dans la création, de la présence physique de l’artiste dans son œuvre car toute œuvre part d’un geste : le geste créateur, au sens figuré, qui s’exprime par un geste physique : dessiner, peindre, frotter, modeler, sculpter, etc... Le geste va parfois plus loin, il devient plus tactile, un doigt effleure la toile ou la surface de la matière. »

Patrick Cayrou avec la participation des artistes : Nathalie Andrieu, Marie-Claude Cavagnac , Pierre-Marie Corbel, Jean-Luc Fau, Gérard Fournier, Nicole Pfund, Jean-Claude Leroux, Gérard Marty et Joan Carles Coderc, Guy Sounillac


Patrick Cayrou, né en 1954

Après des études d'architecte à l'école d'architecture de Versailles et une carrière professionnelle dans l'Aveyron, je consacre, depuis début 2018, une partie de ma retraite à la photographie.

Depuis l'enfance je suis intéressé par le monde de l'art et plus particulièrement l'architecture, la peinture, la sculpture mais aussi par l'image. Une image qui fixe un évènement, un instant, le temps qui passe, le temps passé, une image qui incite à la contemplation, à la rêverie qui provoque une émotion, des interrogations.

"J'aime le silence qu'il y a dans une image, j'aime qu'on puisse s'y perdre tout en se posant des questions. J'aime cet aller-retour de la pensée et de l'oeil quand on regarde une photographie". Agnès Varda

Cet intérêt a provoqué une envie de créer mes propres images et l'appareil photo s'est révélé comme le médium pouvant répondre à mes attentes. Mon but, comme certains peuvent l'évoquer, n'est pas d'établir une relation avec le monde, je souhaite simplement créer des photographies qui mettent en lumière et témoignent de mon univers proche (monde rural, vie sociale et culturelle, famille...), de pouvoir les regarder tranquillement, parfois après un long oubli sans avoir peur que l'instant figé sur la photo ne s'évanouisse, une photographie qui devient avec le temps qui passe plus forte que le souvenir.

Infos pratiques

Gestes et Silences colorés

Du dimanche 28 avril 2024 au samedi 25 mai 2024

Gratuit

Organisateur

La Cabane

La Cabane
12440 Tayrac

Tél. 06 88 74 34 66

E-mail :

Site web : www.tayrac.fr

En savoir plus