atelier, stage
Tout public
Chants sacrés et profanes Al Andalus
25août
29août
Chants sacrés et profanes Al Andalus
Abbaye 12360 Sylvanès
atelier, stage
Tout public
25août
29août
Chants sacrés et profanes Al Andalus
Abbaye 12360 Sylvanès
Chants sacrés et profanes Al Andalus sous la direction de Françoise Atlan
Ce stage propose l’exploration du Monde poétique et musical au temps de Al-Andalús à travers l’Esprit de Cordoue. Sera abordé le répertoire des Cantigas de Santa Maria, chants de dévotion écrits et compilés par le Roi Alfonse De Castille. Connu sous le nom d’Alfonso el Sabio, ce monarque éclairé du 13e siècle accueillit au sein de sa Cour, des musiciens juifs, chrétiens et musulmans.
Contenu historique
En 1492, suite au décret d’expulsion prononcé par Isabelle de Castille, la population juive d’Espagne quitte Al Andalous et La Convivencia qui la caractérisait, emportant avec elle un répertoire profane et sacré de toute beauté, multi-séculaire et transmis oralement. Accueillis dans l’ex-empire Ottoman, et dans les pays du Maghreb (nord du Maroc en particulier), les Cantigas vont se teinter des styles musicaux et langues des pays d’accueil. Ainsi, le répertoire séfarade s’enrichit de façon éclatante au contact des musiques et peuples qui les ont accueillis.
Répertoire travaillé
L’Esprit de Cordoue : chants séfarades et arabo-andalous. Chants sacrés et profanes en Haketya, Ladino, Hébreu, Arabe et gallego-portugais pour les Cantigas de Santa Maria et Shuadit Judéo-provencal.
Méthode
- Travail sur la phonétique
- Travail de préparation vocale en fonction du répertoire abordé
- Travail sur les modes, mélismes
- Apprentissage des rythmes avec percussions : chanter et s’accompagner
- Travail et approche de l’ornementation adaptée à chaque chant
- Écoutes et analyses comparatives des chants, à partir d’extraits sonores
L’apprentissage se fait oralement, cependant les partitions correspondantes et arrangements édités par Françoise Atlan seront distribués. Si possible, venir avec une percussion (tambour sur cadre, comme un bendir, daf, tambourin, darbouka).
Organisation d’une journée de stage :
de 10h à 13h et de 14h30 à 16h30 (horaires indicatifs pouvant être réajustés sur place par le formateur)
Ce stage est ouvert aux lecteurs et non lecteurs de partitions, débutants ou chanteurs confirmés. Les instrumentistes peuvent y participer pour interpréter les passages instrumentaux des répertoires.
Chants sacrés et profanes Al Andalus
Du lundi 25 août 2025 au vendredi 29 août 2025
Payant
De 150€ à 280€
Abbaye de Sylvanès
12360 Sylvanès
E-mail : abbaye@sylvanes.com
Site web : www.sylvanes.com
En savoir plus