Ce stage donne l’occasion d’éclaircir et d’apprivoiser la puissance rythmique cachée dans les chants méditerranéens en vue de déployer au maximum son potentiel d’expression vocal ou instrumental.

Il abordera également l’utilisation du monocorde et l’application pratique des principes de Pythagore pour mieux se repérer dans les multiples échelles des modes orientaux.

Répertoire

Répertoire populaire traditionnel en espagnol, en turc en arabe et en français : flamenco léger, arabo-andalou, turc savant et populaire, azeri, qoudoud syrien, etc.

Méthode : Oralité collective, rythme et improvisation

- S’approprier par le corps , la percussion et le chant combinés un merveilleux répertoire de pépites mélodiques de la Méditerranée.

- Se les approprier collectivement et oralement en chantant et en déplaçant le corps sur les structures cycliques (deux, trois, quatre cinq, six et sept temps, etc) au son de la guitare flamenca, du oud, du saz et des tambourins.

- S’approprier ce répertoire sans solfège pour déboucher sur l’improvisation rythmique modale et collective.

Le stage débutera le mardi 9 août à 15 h et se terminera le vendredi 12 août à 17 h. L’accueil des stagiaires se fera le mardi dès 14 h.

Ce stage s’adresse à des chanteurs de tous niveaux, à tout praticien de la musique, lecteur ou non. Pour les instrumentistes une autonomie suffisante est requise (5 ans de pratique minimum).

Infos pratiques

Chants de la Méditerranée

Du mardi 09 août 2022 au vendredi 12 août 2022

Payant
De 150€ à 235€

Organisateur

Abbaye de Sylvanès

Abbaye de Sylvanès
12360 Sylvanès

Tél. 05 65 98 20 20

E-mail :

Site web : www.sylvanes.com

En savoir plus