36e Académie de choeurs : « Messe en UT Majeur » op 86 de Ludwig Van BEETHOVEN sous la direction de Michel Piquemal

La Messe en ut majeur op. 86 est la deuxième œuvre religieuse composée par Beethoven, quatre ans après son oratorio Le Christ au Mont des Oliviers et quinze ans avant sa célèbre Missa Solemnis. Moins connue que cette dernière, la Messe en ut est peu donnée en concert mais n’en reste pas moins une œuvre bouleversante empreinte de spiritualité.

La version choisie cette année est une transcription pour deux pianos et timbales. Cette œuvre est une commande de Nicolas II Prince d’Esterhazy en l’honneur de sa femme. Âgé de 37 ans, Beethoven est alors dans une période de composition particulièrement active. Créée en 1807 au Palais d’Eisenstadt (Autriche), l’œuvre ne plaît malheureusement pas au prince qui la juge « insupportablement ridicule et détestable ». Malgré ce jugement, Beethoven reste très attaché à cette messe dont il souligne l’originalité. Le compositeur a en effet privilégié une conception musicale faisant correspondre les six parties de l’Ordinaire de la messe comme les mouvements d’une seule et même symphonie unifiés par les rapports de tonalités et l’utilisation d’un matériau mélodico-rythmique unique. Il propulse le chœur sur le devant de la scène en lui confiant la quasi-totalité du texte et renvoie les solistes au second plan. Cette conception de la musique chorale comme expression collective, telle qu’elle s’exprimera dans la Symphonie n° 9, se manifeste déjà dans la Messe en ut qui aspire à une dimension universelle.


Programme des journées

Les choristes doivent arriver avec leur partition entièrement déchiffrée, pour permettre dès le début du stage un véritable travail de justesse, d’interprétation et d’esthétique des œuvres.

Mardi 5 août : Accueil administratif des choristes dès 10 h. Accueil pédagogique et début de l’atelier choral à 15 h

du 6 au 12 août : Répétitions au caveau et à la salle des fêtes

Les répétitions ont habituellement lieu le matin, l’après-midi, parfois en soirée. Vous serez informés sur place au jour le jour, en fonction de l’avancée du travail.

Mercredi 13 août : Répétition générale – Le Vigan puis concert à 21h30

Vendredi 15 août  Concert – Abbaye de Sylvanès – 17 h

Ce stage s’adresse à des choristes confirmés ayant une solide expérience, ainsi qu’un bon niveau en technique vocale et lecture musicale.

Chaque primo-candidat(e)  doit fournir un CV musical actualisé détaillant les études vocales et musicales, la pratique actuelle, l’appartenance à un ou plusieurs ensemble... ainsi que toute autre information jugée utile. La sélection des choristes sera effectuée en tenant compte du niveau des candidat(e)s  et de l’équilibre nécessaire des pupitres.


Infos pratiques

36e Académie de choeurs

Du mardi 05 août 2025 au vendredi 15 août 2025

Payant
De 250€ à 390€

Organisateur

Abbaye de Sylvanès

Abbaye de Sylvanès
12360 Sylvanès

Tél. 05 65 98 20 20

E-mail :

Site web : www.sylvanes.com

En savoir plus