Objectifs / contenu

En lien avec une résidence d'artistes menée dans le cadre prestigieux de Sainte-Eulalie-de-Cernon, village médiéval fortifié où résonne l’histoire des Templiers et des Hospitaliers, l’association ProDiGes propose deux jours de stage autour de la reprise de son spectacle Dervish TanDances. 

https://www.youtube.com/channel/UCcspEOSjXLr-nVnJTV9x1Sg?view_as=subscriber

Tout en mêlant cultures orientales et occidentales, les musiques et chants en français, occitan et arabe mais aussi la danse traditionnelle égyptienne Tanoura seront revisités de manière contemporaine, par le biais notamment de la musique électronique et de la MAO (Musique assistée par ordinateur).

Les 3 intervenants proposeront des ateliers d’initiation, d’expérimentation et de production en croisant ces formes artistiques transversales, en lien avec ce site patrimonial, dont l’histoire est empreinte d’échanges entre Occident et Moyen Orient.

Ce stage permettra d’écrire, de mettre en musique et en voix des textes et de créer un environnement sonore puis de l’interpréter, en lien avec les chorégraphies élaborées à partir des danses derviches.

Intervenants 

Ibrahim Hassan 

Le parcours de ce danseur derviche débute en Egypte, au Caire, où à la suite d’études littéraires il découvre la danse Tanoura (danse rotative traditionnelle).

Il en devient aussitôt une des références. Un an après ses débuts de danseur, il est repéré par la troupe folklorique gouvernementale égyptienne et deviendra professionnel. Progressant constamment dans son art, il devient rapidement « le » danseur Tanoura de sa génération.

Louis Pezet 

Cet occitaniste moderne, éclectique et pluriel, est un chanteur poète capable d’utiliser claviers, machines et percussions.

Artiste pluridisciplinaire, il brille dans le texte en occitan ou en catalan et quels que soient les styles (electro, jazz ou hip hop...).

Il collabore avec les ensembles Feràmia (comme chanteur, guitariste et bassiste), Versus (chanteur et claviériste) et Aïtal Aïtal (comme chanteur percussionniste) autour des musiques électroniques et de nombreux instruments analogiques.

Francisco Esteves dit Cisco/ProDiGes 

Musicien, compositeur, label manager, beat maker au sein de l’association ProDiGes et fondateur du label Dora Dorovitch “manufacture de projets matériels et immatériels“ en Aveyron, Cisco souhaite faire découvrir les cultures urbaines, leur histoire et leurs acteurs, en encadrant des productions individuelles et collectives autour de l’écriture, de la composition et de l’enregistrement de musiques. Cisco sème ses productions hybrides et singulières autour du rap et du slam, où les sons acoustiques se fondent à merveille dans les beats électroniques aux quatre coins du globe.

Stage proposé par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale en partenariat avec la Municipalité de Sainte-Eulalie-de-Cernon, le point d'accueil de La Commanderie et le soutien du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées de la DRAC Occitanie et du Conseil départemental de l'Aveyron.


Infos pratiques

Stage interculturel musique, chant et danse rencontre Moyen-Orient et Occident

Du samedi 26 septembre 2020 au dimanche 27 septembre 2020
de 9 h à 17 h

Payant
À partir de 20€

Organisateur

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

25 avenue Victor-hugo BP 30535
12005 Rodez

Tél. 05 65 73 80 50

E-mail :

Site web : www.aveyron-culture.com

En savoir plus