Un projet mené par les Nouveaux Troubadours avec le Parc naturel régional des Grands Causses, dans le cadre de la valorisation du patrimoine naturel, avec l’aide de la Communauté de communes Monts Rance et Rougier.
Il a été proposé à 9 artistes singuliers contemporains de s’imprégner d’un sentier de randonnée autour de Belmont-sur-Rance, le sentier « La Voie Romaine ». Ils se sont plongés dans les petites et grandes histoires du territoire, allant des statues menhirs au Géant de Cot,du Drac à Saint-Meen. Chacun s’est focalisé sur une étape de l’histoire, créant une oeuvre reproduite sur un panneau le long du chemin.
« Le patrimoine rencontré en bord de chemin n’est pas toujours explicité. Concevoir un projet artistique sur un itinéraire buissonnier, c’est donc un moyen pour ces voyageurs de percevoir d’autres facettes du territoire et d’entrer en relation avec lui, de manière plus intime. »
Le récit
Première étape du projet, le récit s’est construit non pas autour d’une seule légende mais autour des histoires et des différentes légendes locales. Entre lectures, transmissions orales, récits fantasmés, est née une histoire aux multiples personnages, locaux voire très locaux, réels et en chair, ou légendaires et imaginaires.
Une histoire un peu abracadabrantesque et légère brodée autour d’une fleur symbolique – le ciste blanc- dans laquelle se côtoient le Drac, Saint-Meen, Victor l’enfant sauvage ou encore le géant Cot et le peillarot.
La résidence de création
Du 22 au 26 mai 2022, le musée des Arts Buissonniers a accueilli une grande résidence d’artistes dans le village de Saint-Sever du Moustier. Sylvain Corentin, Daredo, Olivier Daunat, Anaïs Eychenne, Michel Julliard, Mina Mond, Evelyne Postic,100 TAUR ont créé, au dessin, crayon, bic, à la peinture, des oeuvres originales destinées à illustrer un conte créé à partir de petites histoires locales. Ils se sont pour cela inspirés du paysage et de la randonnée, avant de s’imprégner du texte.
Les oeuvres originales étaient à découvrir au Musée des Arts Buissonnier durant l’été 2022.
Le travail de la 9e artiste, Aurélie Fourrier, est intervenu comme un fil rouge sur les reproductions des oeuvres, et seront à découvrir au fil du parcours
Les reproductions sont installées sur des matériaux élégants et pérennes, essentiellement sur des supports en métal réalisés de façon artisanales par le forgeron de Saint-Sever du Moustier.
La randonnée :
Durée : 2h environ – Longueur : 8,2 km. Accès facile, idéal pour les randonnées familiales. Il ne présente pas de difficulté majeure. Il est inscrit au PDIPR et référencé dans les topoguides rando et sur le site internet « Rando Grands Causses ». Son départ est situé au coeur de la commune de Belmont. Il permet de suivre les traces des vestiges de la Voie Romaine autour du bourg, à travers de vastes prairies. L’ancien axe de circulation se matérialise désormais par un pavage clairsemé, le long d’un petit chemin sinueux qui traverse des prairie et s’engouffre dans les bois
Voir sa topo fiche : https://rando.parc-grands-causses.fr/trek/35965-La-Voie-Romaine