Contexte / objectifs

Ce stage a été construit en écho à la création professionnelle du spectacle Cromwell, monstre joyeux de 6 heures écrit par Victor Hugo, joué pour la 2e année consécutive en août 2025 au château de Sévérac d’Aveyron.
Il s’agit ici de permettre aux participants d’emprunter le chemin de création des artistes professionnels ayant abouti aux premières représentations de ce chef d’oeuvre oublié.


Contenu

A partir d’un travail dramaturgique sur les enjeux de textes de Victor Hugo pré-sélectionnés par l’équipe de création de Cromwell, Maëva Meunier et Clément Cadinot accompagneront les participants dans la découverte de la fabrique et des outils des comédiens. Depuis l’apprentissage du texte par coeur, en passant par le travail sur la langue romantique et l’alexandrin, ils iront jusqu’à l’exploration des différentes "adresses" (à qui l’on parle) pour enrichir le plaisir du jeu.
Si la météo le permet, il s’agira d’aller mettre en action ces textes à l’extérieur de la salle, au contact des éléments pour découvrir et expérimenter les techniques spécifiques (voix, posture) au jeu "hors-les-murs".


Intervenant(s)

Titulaire d’une licence d’anthropologie et d’art du spectacle, Maëva MEUNIER se forme au Conservatoire de Toulouse avant de co-fonder avec Juliette Paul la compagnie La Particule qui travaille actuellement La Timidité des Cimes, un texte commandé à Laura Vasquez. Maëva joue aussi dans La Petite Histoire d’E. Durif (cie Proteïformes) et dans Il faut bien que Jeunesse de S. Freynet. Elle intègre le COLP-comité ainsi que Le Comité Collision, collabore à la mise en scène de Chantier Shakespeare (Les Laborateurs), joue dans Tout ça Tout ça de G. Soublin mis en scène par Victor Ginicis. Elle travaille aussi auprès de différents publics dans le cadre de récoltes de témoignages. Elle est co-fondatrice avec Romane Nicolas du Pôticha (maison d’édition indépendante défendant les oeuvres non-oppressives). Dans Cromwell, elle met en scène l’Acte 3, les Fous, et joue Mistress Fletwood, fille de Cromwell.

Clément CADINOT intègre le Conservatoire de théâtre de Toulouse en 2020, valide une licence en Art du Spectacle et son Diplôme d’Etudes Théâtrales. Il a joué dans Bouffons de la compagnie Après-demain, ainsi que dans George Kaplan mis en scène par Frédéric Sonntag du collectif de l’Arbre Bavard et dans Djihad par la compagnie Hallé Halélé. En 2024, il créé un seul en scène, tout en étant chargé de médiation dans le projet Cromwell. En 2025, il joue dans Rest/e d’A. Tanneau, mis en scène par Victor Ginicis. Clément intervient aussi dans des ateliers théâtre, auprès de publics seniors et auprès de jeunes en situation de handicap, notamment en milieu rural.


Prévoir de quoi écrire et une tenue souple.

Participation limitée à 15 personnes.

Ouvert à tous à partir de 12 ans.

Prévenir l’organisateur si situation particulière (handicap notamment).

Infos pratiques

Stage de théâtre : à la découverte de la fabrique Cromwell

Du lundi 07 juillet 2025 au jeudi 10 juillet 2025
de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h

Payant
À partir de 25€