Dialogue libre dans l'exposition autour de gourmandises

Cécile Dumas réalise des films courts, des formes plutôt narratives et parcellaires. Dans chacune de ses productions, c’est un fragment d’une histoire plus vaste qui nous est donné à voir, dont nous ne connaissons ni les tenants, ni les aboutissants. Libre à chacun.e, dans ces quelques minutes, de s’emparer des indices disséminés ici et là, pour ensuite imaginer sa propre histoire.

Chez Anthea Lubat, ce sont des combinaisons de formes, de textures et de couleurs qui sont réunies sur la page ou directement sur le mur. Des compositions d’une incroyable précision, qui peuvent s’appréhender d’un rapide coup d’œil, mais ne dévoilent leur complexité qu’en y passant de longues minutes, en s’approchant au plus près de l’image pour en découvrir les subtilités et les variations.


À y regarder de plus près, il existe de nombreux parallèles, de nombreux points de convergence et de dialogue entre ces deux artistes. Il y a tout d’abord la question du hors-champ – ou hors-cadre –, de ce qui existe au-delà de la représentation, ce qui est donné à voir et ce qui est suggéré. Cet équilibre, fragile et délicat, va de pair avec un rapport au temps singulier, la volonté de ne pas tout livrer d’emblée. L’une comme l’autre élaborent en effet des mondes flottants, évanescents, comme en apesanteur, où tout ne se livre pas immédiatement. Cette approche crée une tension impalpable, indicible, une « inquiétante étrangeté » qui éveille la curiosité et incite à s’immerger dans leurs univers respectifs.

Antoine Marchand, Directeur du centre d'art Le Lait, Albi

Infos pratiques

Venez-y goûter

Le samedi 12 juillet 2025
à 16 h

Gratuit

Organisateur

Moulin des arts

2 place de l'église
12200 St-Rémy

Tél. 05 81 21 83 61

E-mail :

Site web : www.atelier-blanc.org

En savoir plus