Annonce

Tout public / Annonce

Sylvie Pullès : Nòstra lenga (nouveau CD)

Sylvie Pullès : Nòstra lenga (nouveau CD)
Les Plos 12500 St-Côme-d'Olt

Itinéraire

On ne présente plus Sylvie Pullès, accordéoniste et chef d'orchestre, qui a colporté partout, en France et dans le monde, la richesse,la beauté et le patrimoine du folklore d'Auvergne.

C'est l'ambassadrice de cette région et de ses racines et ce n'est pas un hasard si on l'a baptisé "la reine d'Auvergne". Sylvie a une autre corde à son arc, la chanson, et il y a longtemps qu'elle avait à coeur de mettre en avant les atouts de la langue occitane, la langue d'Oc, son parler d'origine. Elle vient de concrétiser son rêve avec un superbe double album paru chez Marianne Mélodie, "Nòstra Lenga".

Le CD1 est consacré à 20 chansons en occitan. Des classiques de la chanson française : "Ouvrez la cage aux oiseaux, tiroli tirola, mon vieux, la source, la montagne, le temps des cerise, chansons pour l'auvergnat..." mais aussi des compositions personnelles "Nòstra lenga, l'Aubrac, la bèstia negra, l'accordéon de papa, terçons d'Aubrac, Dròla de vida, etc."

Le CD2 est constitué d'une idée originale : 10 fables de la Fontaine racontées en occitan par Sylvie Pullès et son complice René Souq. Etonnant et sans doute inédit. On retrouve ainsi "La cigale et la fourmi, le coq et le renard, le chêne et le roseau, la grenouille et le boeuf, le corbeau et le renard. etc." Outre le chant, on entend aussi l'accordéon de Sylvie, ainsi que plusieurs intervenants bien connus : Frédéric Phelut au 2ème accordéon. Didier Pauvert, à la cabrette, mais aussi Mathieu Chocat et bien d'autres. Outre le côté patrimonial et artistique, on est séduit par l'aspect physique de ce produit avec de superbes illustrations, intérieur et extérieur.

Après "La voix de son maître", voici "La voix de sa maîtresse !".

Robert Brillaud, collaborateur, chroniqueur de revues musicales.