Dans le cadre de leur partenariat, le Parc naturel régional de l’Aubrac, la Communauté de communes Des Causses à l'Aubrac et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie organisent des résidences de territoire.

Cette résidence de territoire se déroulera dans le Parc naturel régional de l’Aubrac sur la Communauté de communes Des Causses à l'Aubrac et plus particulièrement sur les communes de Mandailles, Pomayrols, Prades d'Aubrac et Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac.

Le territoire possède un patrimoine culturel architectural bâti et un patrimoine naturel exceptionnels, une diversité de paysages, de la vallée du Lot au plateau de l'Aubrac et des milieux remarquables, abritant notamment des espèces animales (chauves-souris) et végétales patrimoniales.

Le contenu de la proposition artistique interrogera l'articulation et les liens entre l'ensemble des patrimoines, liés aux questions actuelles d'esthétique environnementale, développement durable, de changement climatique

L'objectif de cette résidence de territoire sera aussi de sensibiliser les habitants à la préservation de ces patrimoines sur la communauté de communes Des Causses à l'Aubrac et le Parc naturel régional de l'Aubrac.

Cette résidence s’adresse à un(e) artiste profesionnel(le), une équipe artistique, une compagnie ou un collectif. Elle est donc ouverte à tout créateur des domaines suivants :

- Paysagiste, ethnobotanique, botanique, design (pierre, bois, divers matériaux), conception et création de jardin, naturaliste, géographe, anthropologie, architecture... ;

- Arts plastiques et visuels : graphisme, illustration et photogtraphie, installations , land art... ;

- Cinéma, audiovisuel, arts numériques, création radiophonique...;

- Spectacle vivant : musique, danse, théâtre, arts de la rue, performance...


La résidence se décomposera idéalement en plusieurs temps :

- 1er temps de présence sur le territoire à l'automne, hiver, printemps

- 2ème temps, l'oeuvre créée devra faire l'objet d'une restitution en présence de l'artiste/équipe artistique au printemps.

La date limite de réception des dossiers de candidature est le 27 août 2024 à minuit. Téléchargez l’appel à projet : en bas de page

Pour tout renseignement, joindre Laurent Joyeux (PNR de l’Aubrac), au 07 57 68 48 64 (sauf entre le 1 et le 19 août) ou par mail : culture@parc-naturel-aubrac.fr