Le Département de l'Aveyron en partenariat avec l'association A Corps Danse dans le cadre du festival "Les Renc'arts de la danse" propose Baal, une création collective, chorégraphique et féministe avec le Groupe Noces  le 11, 12 et 31 octobre et 1, 2, 15, 16, 26, 27 et 28 novembre 2025 à Saint Affrique.


Contenu

Baal est une pièce de danse et d’acrobatie, portée par 5 hommes et un groupe de femmes. Ensemble, ils appellent à la déconstruction du patriarcat. Soutenu par des textes projetés et scandés, écrits par un collectif d’auteurices et d’adolescent-tes, Baal met en lumière les aspirations et les espoirs de la chorégraphe et metteure en scène Florence Bernad. L’égalité femmes/hommes est au coeur de toutes ses réflexions, et interroge sa créativité engagée à l’écoute des enjeux sociétaux. Dans chaque théâtre où Baal est joué, une collaboration s’installe avec des femmes du territoire.

Aujourd’hui, Florence Bernad vous invite à rejoindre Baal à l’occasion de sa représentation dans le cadre du festival "Les Renc’arts de la danse", soutenu par le Département de l’Aveyron.

Lors de cette représentation, vous serez interprètes à part entière aux côtés des danseurs acrobates du Groupe Noces. Ce travail de présence sur scène est exigeant et joyeux. Il propose l’échange, le débat et la réflexion sur le sujet du féminisme, les carcans du genre et l’omnipotence des comportements patriarcaux. Une étroite complicité se met en place entre la compagnie et le groupe de femmes que vous constituerez durant les week-ends et soirées de stage en amont. Ces temps seront de véritable espace de création collective qui se tisseront dans la partition  chorégraphique du spectacle.


Intervenante

Florence Bernad fonde le Groupe Noces en 2001 à Montpellier, avec Gypsy David. La chorégraphe apparaît comme représentante d’une danse physique et émotionnelle, avec un attachement particulier à aller chercher tous les publics. Son expérience à passer d’un propos pour les adultes à un univers pour enfants lui donne une liberté de ton singulière. Ses créations mêlent la danse et le texte. Depuis Punky Marie en 2015, elle explore l’envol acrobatique qu’elle associe à son écriture. L’égalité femmes/hommes est au coeur de toutes ses créations, parmi lesquelles Baal en 2023 et Noé, pièce jeune public en 2024, qui sera jouée le 14 avril en séances scolaires à Saint-Affrique.

Chaque création est accompagnée de résidences in situ, de participations et de rencontres avec les publics.


Dates, horaires et lieux

Trois week-end pour 7 jours de création
Maison de l'Éducation Populaire, rue Frangi Ortéga à Saint Affrique
• les samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025, de 10 h à 17 h 30
• les vendredi 31 octobre 2025, samedi 1er et dimanche 2 novembre 2025, de 10 h à 17 h 30
• les samedi 15 et dimanche 16 novembre 2025, de 10 h à 17 h 30
Ces horaires incluent 1 h 30 de pause déjeuner, à la charge du stagiaire.
Répétitions et représentation publique
Salle des fêtes, rue Aristide Briand à Saint-Affrique
• le mercredi 26 novembre 2025, répétition générale de 18 h à 22 h
• le jeudi 27 novembre 2025, répétition avec les danseurs professionnels (horaires à définir, en soirée)
• le vendredi 28 novembre 2025, représentation publique, rendez-vous à 18 h et spectacle à 20 h 30


Inscription en ligne

https://aveyron.fr/creation-collective-choregraphique-feministe-groupe-noces

Ouvert à toutes les femmes

Infos pratiques

Baal

Du samedi 11 octobre 2025 au dimanche 12 octobre 2025
de 10 h à 17 h 30 + d'autres dates à consulter dans la description

Payant
À partir de 100€