Amor Club par la Cie Neblum

Mashup théâtral surréaliste, pop et onirique

L’occitan, langue de l’amour ? De l’érotique des troubadours aux mythes du coeur d’aujourd’hui, s’il y a un lien philosophique, mystique, brumeux mais intense, qui traverse la culture occitane, c’est bien celui de l’amour. Mais un amour à entendre ici comme un tout, qui s’exprime en toute circonstance et qui, sans dévoiler ses formes, porte intensément celle ou celui qui s’y aventure.

Le feu brûle au plus profond de l’être. Et, avec lui, des paysages, des lumières, des couleurs et des sensations, mais aussi des personnages, des signes et des symboles. Toute une façon d’être au monde, une culture en somme.

Pourquoi se met-on à l’occitan aujourd’hui si ce n’est par amour ?

Si ce n’est par désir de l’autre en soi ?

Il s’agit de nourrir ce puissant besoin d’existence, cette volonté de sentir le monde à travers la langue, en cherchant dans les coins les plus secrets, dans les replis de l’Histoire comme dans les corps, dans les non-dits ou les sentiments de l’intime.

L’occitan est bien là, enterré dix fois vivant, il vient rattraper le présent. Et chamboule tout, précisément sur ce point déclencheur d’où l’on peut voir le monde autrement que par la norme.

Plus qu’un théâtre de l’intellect, nous proposons un théâtre de la sensation. Un bain d’images et de sons qui puisent leur source dans la pop culture et dans ce qu’offre la scène en termes d’immersion et de spontanéité.

Désamorcer un sujet brûlant pour le rendre autrement plus brûlant : parler d’amour donc, de façon charnelle, pour parler des langues en France et dans le monde.

Le spectacle Amor Club est une succession de tableaux oniriques qui emprunte tant au monde du jeu vidéo qu’au médiévalisme occitan, tant à l’univers du stand-up, de la télévision qu’au clubbing ou aux mythes populaires pyrénéens. En découle une mythologie nouvelle qui se construit en direct, sous la forme d’un mashup théâtral surréaliste pour interroger la place de l’imaginaire dans nos vies. La culture occitane est ici vécue comme un bain d’idées, d’images et de formes qui trouve écho dans la culture pop.

L’espace scénique est envisagé comme un lieu hors du temps, hors du monde, une projection de l’inconscient ou un rêve : la métaphore d’une langue occitane qui se cherche un devenir dans les recoins obscurs et hallucinés de la mémoire. Le texte procède quant à lui de l'hybridation : il est le fruit de collages multiples, d'échantillonnages et de réécritures d'éléments puisés à droite à gauche, tant dans des œuvres du Moyen-âge que dans la télé-réalité, les tubes fm, la littérature expérimentale ou le militantisme politique des années 1970.

Projet librement inspiré par les recherches de René Nelli, poète, philosophe, historien et ethnologue qui cherche dans les images lointaines et anciennes une culture occitane la moins provincialisée qui soit.


Rodín : écriture - musique - jeu
Maude Buinoud : écriture- assistante mise en scène - jeu
Jordan Saïsset : écriture - mise en scène


à partir de 13 ans

Infos pratiques

Amor Club

Le jeudi 05 février 2026
à 20 h

Payant
À partir de 10€

Organisateur

Association Cròca Luna

6 rue du docteur Valentin
12400 St-Affrique

Tél. 06 88 31 64 13

E-mail : En savoir plus