Cinèma – L’ai facha !
Nouveau film de l'Institut Occitan de l'Aveyron
Dans le cadre de l’opération PAÍS 03 (Réquistanais, Muse et Raspes du Tarn), l’Institut occitan d’Avairon a réalisé ce court métrage sur la guerre d’Algérie à partir des témoignages recueillis : la mobilisation, la traversée en bateau, la vie de soldat, la fraternité, les mauvais moments, l’OAS, les questionnements, le retour...
Espectacle – Joan-Miquèu Espinasse : Cornemusas occitanas peus nuls
En français, mais français qui sent l’occitan à plein nez, ou en occitan de Gascogne, contes ou histoires qui font vivre les musiciens.
Attention, musiciens populaires occitans, routiniers et joueurs de bals, mais pas seulement… Des mythes fondateurs universels où Pan n’a pas le beau rôle, où l’Apollon n’est pas le plus brillant, mais mythes que les musiques d’aujourd’hui respirent encore.
Il était une fois les loups, le Diable et la musique.
Aperò-concèrt – Chabraille (Rock Folk – Tolosa)
Un duo d’amis qui se chamaillent et qui braillent !!!
Des textes et une musique remplis d’histoire(s) et de modernité aux sonorités Cajun Blues & Bayou Toulousain.
Concèrt/Balèti – Arredalh (Gasconha)
A écouter et à danser, ces cinq musiciens vous emmènent découvrir les Pyrénées, où chansons traditionnelles et créations originales en occitan mêlent aux polyphonies de nombreux instruments.
Arredalh, c’est l’herbe qui repousse, qui renaît, l’herbe nouvelle. Depuis 2012, Mathieu Bares et Wilfried Abo écrivent et chantent dans cette langue qui leur est chère et la partagent avec le public avec enthousiasme et simplicité. Leurs chansons, porteuses de messages, parlent à tout le monde et vous entraîneront dans une ambiance chaleureuse.