Spectacle

Tout public / Spectacle, Concert, Conférence, Exposition, Cinéma , projection, Festival, Rencontre

Contes, arts grafics, cinèma, teatre e concèrts

25juil

Contes, arts grafics, cinèma, teatre e concèrts
Parc de la Doline 12740 Sébazac-Concourès

Itinéraire

Site web

www.estivada.eu

Contes – Paulina Kamakine

Mention spéciale du Prix Rimbaud de la Maison de Poésie de Paris 2023 — Maître-es-Jeux de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse, Paulina Kamakine, poétesse mélodiste gasconne née en 1989 à Tolosa — Toulouse — a reçu le Prèmi Ostana per Lenga Occitana ainsi que le Prix d’Honneur Simin Palay en 2022. Elle se distingue par son œuvre et son dynamisme culturel en faveur de la langue occitane. Elle mêle et mène la poésie aux confins d’autres arts : musique, chant, sculpture et peinture. Traduite en catalan, espagnol, italien, basque, portugais, franco-provençal, alsacien et anglais, elle a par ailleurs entrepris la traduction en occitan de l’œuvre de Rainer Maria Rilke Les Quatrains Valaisans – Quatrins del Valés. Auteure de l’Anthologie Poesia de Noste ; Dànssen lous àrbẹs ; L’Àngel que renais (avec Franc Bardòu) ; L’Aute Demora ; Cantìco dé la ploùjo ; Despartida d’Amor ; Temsada d’Aimar ; elle écrit aussi des livres pour enfants — Ezequièl e lo Paraploja ; Un Castèth de Berlingòts — qu’elle conte dans les écoles afin de transmettre la langue d’òc. Donnant vie à des ateliers poétiques ainsi qu’à des semaines d’arreviscolada, elle diffuse la poésie occitane à la radio, dans la presse et partout où ses pas l’entraînent. Son œuvre mêle mysticisme et douceur aux confins d’un nouvel Art poétique gascon : « Dieu et la poésie sont pour moi une seule et même loi : Amour ». Son premier disque Hilha de Gasconha, pré-augure la nouvelle aube de poésie chantée qu’elle souhaite mettre au monde dans la continuité de son Art du Trobar.


Arts grafics – Vernissatge de l’exposicion del collectiu La PEL

Le collectif artistique de La Pel sera présent sur le festival sous plusieurs formes avec une exposition d’œuvres, un lieu de rencontre et d’échanges avec les artistes et des séances de performances artistiques sur le site de l’Estivada...


Cinèma – Le(i)s inaudibles de Didièr Mir + discussion

Un film documentaire en français et en occitan (sous-titré) de Didier Mir.
Le 7 juin 1974, les derniers habitants du village de Brovès (Haut-Var) sont chassés par l’armée française. Le village est intégré à l’immense camp militaire de Canjuers. Le réalisateur donne la parole à ces familles, cinquante ans après le drame. Un chemin de mémoire qui retrace aussi l’histoire du mouvement culturel dans ces années-là en Provence. Hommes et femmes de théâtre et de musique ont pris la parole en français et en occitan. Les témoignages rassemblés ici, disent une histoire universelle, celle du déracinement forcé et de la déculturation. Parallèlement au film, Didier Mir a publié un ouvrage éponyme où il développe ces mêmes thématiques dans un livre bilingue, de construction caléidoscopique aux formes littéraires multiples et illustré de ses gravures, photographies et dessins.

Concèrt – Trio Rosalina Canta

Tous les trois vous invitent à découvrir l’univers de la poétesse Loísa Paulin a travers ses poèmes, certains écrits en français mais chantés dans leur traduction occitane, et plusieurs autres écrits en occitan à la fin de sa vie.

Le concert sera complété par des poèmes de Jean Boudou dont l’année 2025 commémore sa disparition.

Un voyage poétique tout en finesse et générosité où l’on se laisse porter par la musique des mots, la richesse des accompagnements, la douceur des mélodies et la voix de la chanteuse. Une invitation dans un monde de poésie, de partage et d’émotion.

Rosaline Courtial : chant et compositions musicales
Guilhaume Fric : accordéon et arrangements musicaux
Frédéric Lestang : guitares et arrangements musicaux


Teatre – Tot solet de Joan-Lois Cortial

Un piano… un décor simple… Jean entre sur scène…
« Reciclatge » pour rire des choses sérieuses d’aujourd’hui.
Personnages variés, un peu fous. Tout peut se recycler aujourd’hui. Il y en a même qui se demandent si on ne pourrait pas recycler les vieux… Imaginez un peu ?
Les langues ? Jean a pris le parti d’en rire ! Alors oui, il y a du français mais bien sûr beaucoup d’occitan. Et fai tirar !
Et pour terminer, un final un peu étrange. Comment cette belle langue d’òc honorée par les Troubadours du Moyen-Âge s’est retrouvée piétinée, méprisée ? Pas de conférence historique, mais quelques points d’Histoire précis. Et Jean d’ajouter : « Quand on avance dans la vie, on a envie de dire les choses franchement et si certains n’apprécient pas, alors comme disait ma grand-mère : « los que son pas contents que viran… al vent ! ».
Alors donc de la musique, du chant, une écriture de textes courts, le tout dans une mise en scène précise.
Et à la fin y aurait-il peut-être une lueur d’espoir ?



Balèti – Duo Vidal (musica tradicionala – Carcin)
Un duo de musique à la complicité au long cours, un duo père-fils à la relation privilégiée aux musiques traditionnelles du Lot. Le premier a écumé le territoire en tant que collecteur et pédagogue, le second en a cueilli les fruits et en a fait sa confiture. Ensemble, ils animent un bal aux accents partagés, un bal de routiniers, un moment de danses qui survient l’air de rien et qui balance bourrées, calvinhades, rondes, etc.



Aperò-concèrt – Zine Trobairitz (cançon – Nissa)

Zine est une autrice, comédienne, compositrice et chanteuse occitane de Nice. Ses premières influences musicales sont les « Beatles » et la musique méditerranéenne.
Ses nombreux voyages entre l’Occitanie, la Pologne, la Suisse et l’île de la Réunion lui ont permis de se constituer une culture musicale élargie. Elle crée en occitan, mais aussi en italien, français, et en plusieurs autres langues.
Sur scène, le public retrouve la langue, l’esprit des troubadours « fin’amor e gai saber » ancré dans la modernité. Toutes les générations se retrouvent dans la variété des chansons, le style musical burlesque et théâtral, et sa façon de travailler comme faisaient les troubadours ou à la manière des « Folk singers ».



Concèrt – Liame (cançon Provença-Corsega)

Au gré de mélodies envoûtantes, les paroles de Liza l’Occitane et Lionel Giacomini nous chantent la liberté, la découverte de soi et de l’autre.
LIAME se traduit : lien.
Fermez les yeux et prenez votre place dans leur intimité méditerranéenne. Le souffle du chant résonne avec le murmure délicat d’une guitare et les notes d’un piano. Leurs chansons, entièrement originales, offrent une sonorité folk-pop.
LIAME est une rencontre entre deux artistes et leurs langues de cœur. Corse et provençal, ces deux langues ensoleillées ainsi liées sauront vous prendre la main.


Concèrt – Perqué pas ? per Guillaume Lopez Trio (Lengadòc)

De l’occitan autrement, c’est la marque de fabrique de Guillaume Lopez. Ce nouveau spectacle pousse encore plus loin la création, le mélange des styles, le brouillage des pistes.
« Perqué pas ? » Pourquoi ne pas s’inspirer des musiques traditionnelles des pays d’oc et de la Méditerranée pour créer un univers musical situé quelque part entre le jazz et le rock progressif en passant par des musiques planantes, quasi cinématographiques.
Guillaume chante en occitan et en espagnol son histoire familiale, ses nombreux voyages initiatiques, sa vision du monde, il ouvre la voie et impose le timbre et le style. A ses côtés, Étienne Manchon aux claviers et Simon Portefaix à la batterie arrangée dévoilent une fougue rythmique incandescente qui surprend à chaque instant en donnant le son et le groove de ce trio improbable.

Guillaume Lopez : chant, flutes, bodega
Étienne Manchon : claviers
Simon Portefaix : batterie, percussions
Alfonso Bravo : son



Concèrt de ressopet – Bogianen (Rap – Valadas italianas)

Le projet BOGIANEN est né à 2500 mètres d’altitude de la rencontre de Francés Cavalièr et Luca Martín Poet lors d’une fête traditionnelle dans les Alpes des Vallées occitanes du Piémont italien.
En venant d’univers musicaux différents (rap en occitan et musique de danse traditionnelle occitane), les deux ont décidé de mêler leurs compétences vers la création d’un nouveau style qu’on pourrait nommer “hiphopular” (mélange du hip-hop et de la musique populaire).
L’objectif a été de trouver de nouvelles façons de faire voyager les paroles en occitan et de renouveler les mélodies anciennes des mesures qui mènent le bal.
Le résultat est une musique à la fois festive et engagée, capable de toucher avec les textes comme de faire sauter avec ses rythmes.

Infos pratiques

Contes, arts grafics, cinèma, teatre e concèrts

Le vendredi 25 juillet 2025

Gratuit