Contenu

Cet atelier est destiné à celles et ceux qui souhaitent renforcer leur qualité d’écriture et la restitution vocale de leurs textes. En suivant une méthode de travail basée sur l’écriture poétique, les participant.e.s seront accompagné.e.s dans la rédaction d’un texte qui fait sens et résonne en chacun.e.s. Nous porterons notre attention sur les textures, les sonorités, le rythme, pour interroger ce qui fait l’essence si particulière d’une chanson.

Ensuite, nous mobiliserons les corps et les cordes vocales pour ébaucher une mise en voix de ces textes singuliers.

Comment écrire des textes qui font sens et captivent l’auditeur ? Il n’y a qu’un moyen : partir à l’aventure. Les phrases sont des aventures. Écrire, réécrire, reprendre ce qui ne va pas – idées reçues, mots clichés... Et dans cette recherche de ce qui ne va pas, quelque chose se met à aller. On débusque « la bonne idée », pas celle pré-pensée, qu’on avait prévu de trouver, mais celle qui surgit alors qu’on ne s’y attendait pas, comme « un poisson au coin d’un bois », comme une sensation impérieuse que c’est là qu’il faut aller.

Des exercices ludiques seront proposés pour ouvrir les imaginaires puis réveiller les corps et les voix. Des échauffements vocaux, des jeux d’écoute et de rythme permettront de construire ensemble un poème chanté et dit par les participant.e.s.

Si les stagiaires le souhaitent, le poème écrit et chanté pourra être présenté devant un public à la fin de la dernière journée de stage.

Intervenante

Christelle BOIZANTE, autrice-compositrice-interprète

Elle découvre ce qui deviendra son métier par un choc, celui de dire de la poésie devant ses semblables. Elle est adolescente, elle est debout et elle vient d’apprendre à s’évader. C’est un jeu qui va la passionner encore et encore... Elle trouve sa place au sein du trio Les petites faiblesses, développe sa propre écriture, expérimente la musicalité et incarne une « Petite Sirène » féministe et émancipée. Plus tard c’est avec Orlando, chansons Queers et surnaturelles, qu’elle affirme sa poétique.

Aujourd’hui, elle crée son propre projet BEL ARMEL dans lequel elle s’invente un autoportrait aux contours de chauve-souris. Elle participe aux projets théâtraux de la compagnie La part manquante et au duo rock Plus rien d’humain. L’écriture tient une place primordiale dans tout son parcours. Elle se forme aux ateliers d’écritures à Music’Halle L’École avec Eric Lareine et anime des ateliers d’écriture avec les femmes de la MJC du quartier Bourbaki à Toulouse ainsi qu’à la Maison des Écritures de Lombez.

Public

Stage ouvert à toute personne intéressée par l’écriture de chansons, le chant, le théâtre, à partir de 15 ans. Pas de pratique préalable nécessaire.

Ce stage est organisé par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale en partenariat avec Vallon de Cultures.

Infos pratiques

Écriture poésie et chanson "de l'écriture créative à la restitution vocale"

Du samedi 26 juin 2021 au dimanche 27 juin 2021
et le 3 juillet 2021 de 10 h à 17 h

Gratuit

Organisateur

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

25 avenue Victor-hugo BP 30535
12005 Rodez

Tél. 05 65 73 80 50

E-mail :

Site web : www.aveyron-culture.com

En savoir plus