Au-delà de ses compétences obligatoires le Conseil départemental de l’Aveyron a souhaité prendre des mesures d'urgence en soutien au monde associatif en cette période de crise liée au Covid-19. Les associations culturelles répondant aux critères sont invitées à formuler leurs demandes d’ici le 30 juin 2020.

Le Département a voté le 10 avril 2020, la création d’un fond exceptionnel de soutien au monde associatif, d’un montant de 1 000 000 d’euros ainsi que des mesures de facilitation de paiement et de prise en charge des aides aux associations.

Peuvent être éligibles les associations vocation culturelle ou sportive : d’intérêt départemental situées en Aveyron dont le siège social et l’activité sont en Aveyron organisatrices de manifestations de rayonnement départemental, qui en sont à leur deuxième édition au moins. L’association devra justifier un préjudice financier réel (perte de 50 % des recettes à minima), lié à la crise du coronavirus et au maintien ou à l’annulation de sa manifestation prévue sur la période du 1er mars au 15 septembre 2020.

La subvention pourra atteindre 30% des frais engagés par l’association pour l’organisation de la manifestation et non compensés par des aides publiques, des assurances ou d’autres ressources. Le montant de l’aide est plafonné à 30 000 € par association.

Faites votre demande d’aide exceptionnelle en remplissant le formulaire associations culturelles en ligne.

Le traitement des dossiers sera réalisé au plus vite par les services du Conseil départemental de l’Aveyron. La demande dématérialisée sera traitée prioritairement. Si toutefois vous ne pouvez, pour des raisons techniques, remplir le formulaire simplifié et transmettre vos pièces en téléchargeant ce questionnaire et le renvoyer par voie postale dûment complété. Le Conseil départemental ne peut pas s’engager sur la durée de traitement, ne maîtrisant pas la transmission postale et ne pouvant la garantir.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2020.

Informations complémentaires/Renseignements : benedicte.aymard@aveyron.fr

05 65 75 82 54 – www.aveyron.fr