Programme
Ce stage se déroule sur deux journées indissociables.
Vendredi 16 août de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
Samedi 17 août de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
L’accueil des stagiaires et la remise des clés des chambres aura lieu le vendredi 16 août à 8 h 30. Possibilité d’apporter un repas froid et de pique-niquer sur place.


Accordéon diatonique avec Mickaël Vidal

Ce stage aura pour objectif le perfectionnement d’une pratique musicale déjà existante. Nous chercherons à développer un jeu instrumental au profit de la danse et du danseur. Il s’agit donc d’une découverte ou d’un approfondissement de la fonction de musicien de bal. Pour cela, nous aborderons un répertoire principalement basé autour des danses quercynoises (bourrées, sautières...) mais aussi des danses incontournables du bal (scottishs et valses). Certaines techniques de l’accordéon seront aussi mises en avant comme le tiré-poussé, les rappels... et autres. L’intérêt sera aussi celui de la pratique collective et de savoir évoluer musicalement au sein d’un groupe en travaillant sur l’écoute et sur les postures de musicien-musicienne.


Chant avec Clément Gauthier

Stage chants à danser modal.

Nous aborderons quelques unes des rythmiques de base du répertoire de chants à danser. Et nous explorerons la notion de Mode musical dans les traditions de chant des Pays d’Oc mise au service de la danse. Le tout dans une veine musicale toute faite de monodies et de chants à répondre pour toute personne pouvant apprendre facilement d’oreille, nous travaillerons essentiellement à l’oral. Niveau moyen confirmé.


Cabrette avec Antoine Charpentier

Il vous propose, au travers des enregistrements historiques, de décortiquer le jeu d’Antoine BOUSCATEL afin d’en extraire la mélodie originale et la réinterpréter avec ses propres ornements et variations.


Danse avec Sarah Serec et Christophe Burg

L’accent sera posé sur la bourrée trois temps, cette danse de caractère, avec laquelle tout peut se jouer à l’infini des émotions. Par des jeux de rôles, de percussions corporelles et des chants, sur des formes simples et recherchées, de l’individu au collectif, la bourrée dévoilera ses secrets. La bourrée semble rustique et farouche pourtant il suffit de s’en approcher avec sincérité et sensibilité pour s’apercevoir qu’elle a le pouvoir de transcender les gens et le temps. Plus qu’une danse, la bourrée est une leçon de vie à vivre et partager en bal !

Prérequis : Quel que soit votre âge et votre pratique, venez danser !


Fabrication d'anches avec Cédric Bachellerie

Lieu d’échanges et de rencontres ouvert aux musiciens passionnés autour de six règles fondamentales transmises par Marius Lutgerink.

Pour faire un "tube" le roseau chantera.

Le "canon" jamais ne résonnera.

La "rasette" point trop ne poussera.

De la "ligature" de l’anche, rarement tu abureras.

Une chance au gougeage, une chance au tirage, mais au grattage, de casser point ne risqueras.

Seul dans ton coin, tu ne rondineras, car avoir le "bourdon", c’est pas le "pied".


Langue occitane avec Marie-Pierre Cransac

Vos interessatz a la lenga. La volètz tastar, paupejar e tanben la descobrir... alara vos cal aquel estagi dels « debutants ». Ensajarem de manipular la lenga a l’oral, un pauc a l’escrich d’un biais agradiu e dins de talhièrs que meton en davant lo vocabulari (cosina, jòcs...).

Vous vous intéressez à la langue occitane, vous souhaitez la découvrir, l’essayer... alors ce stage débutant est fait pour vous. Nous essayerons de manipuler la langue à l’oral, un peu à l’écrit de façon ludique et lors d’ateliers qui mettent en avant le vocabulaire (cuisine, jeux…).


Violon / Alto avec Aëlis Loddo

Nous travaillerons sur des morceaux à danser issus du répertoire traditionnel du Languedoc.

Plusieurs thématiques seront abordées comme le phrasé, les ornementations, les techniques d’archets en lien avec la danse. Nous explorerons également les différents timbres du violon en collectif, en portant une attention particulière sur le son global du groupe. Nous aborderons également les questions de l’arrangement de morceaux traditionnels pour plusieurs violons en portant une attention particulière au jeu rythmique.

Ce stage s’adresse à des musiciens ayant une pratique de minimum 2 ans du violon. Travail d’apprentissage oral. Stage ouvert aux altistes.


Restitution et Balèti

Restitutions des différents ateliers à 17 h 30

Balèti à 21 h

Lycée louis Querbes

11 rue des frères de Turenne - 12000 RODEZ


Inscription en ligne :

https://framaforms.org/stages-dete-1713962063

Infos pratiques

Stages artistiques autour de la culture occitane

Du vendredi 16 août 2024 au samedi 17 août 2024
vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h et samedi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Payant
À partir de 80€