Le Département de l'Aveyron organise, une soirée exceptionnelle en 3 parties, en hommage à Agnès Varda et en présence de Julie Gayet, actrice et réalisatrice.
"Plus qu'une amitié", explique Julie Gayet au sujet d’Agnès Varda : "C'est un modèle, une inspiration... »
Au sujet de leur relation : « C'était une transmission... »
C’est ainsi que tout naturellement, Julie Gayet nous fait l’amitié de revenir en Aveyron, pour ajouter trois points de suspension à la programmation par le musée Soulages de l’exposition consacrée à Agnès Varda : Je suis curieuse. Point et rendre hommage à Agnès Varda cinéaste, photographe, plasticienne, mais aussi à la curiosité, à la générosité et à l’ingéniosité qui la caractérise.
Ces trois moments partagés avec Julie Gayet sont aussi trois moments en suspension... dans l’univers d’Agnès Varda, parsemé de sable, de plages, d’amoureux, de tongs, de tournesols radieux
Ils sont proposés le vendredi 5 décembre :
A 17h, au musée Soulages, visite guidée par Christophe Hazemann de l’exposition Agnès Varda, Je suis curieuse. Point, ponctuée de souvenirs, d’impressions et assurément d’émotions, de ses amis Julie Gayet et Karim Ghiyati.
En savoir plus sur l’exposition : https://musee-soulages-rodez.fr/expositions/agnes-varda-je-suis-curieuse-point/
Payant (tarif habituel d'entrée au musée).
Réservations en ligne. Nombre de places limitées : lien réservation https://rodez.tickeasy.com/fr-FR/accueil
A 18h15, à l’auditorium du musée Soulages, projection du film documentaire intitulé Cinéast(e)s co-réalisé par Julie Gayet et Mathieu Busson (également co-réalisateurs du film d’Olympe, une femme dans la Révolution, tourné en Aveyron)
Ce documentaire réunit, pour la première fois, une vingtaine de réalisatrices françaises derrière une même caméra, s’exprimant sur l’exercice de leur métier et la place qu’elles occupent dans le cinéma. Elles répondent aux questions de Julie Gayet : Les femmes ont-elles un regard différent ? Existe-t-il un cinéma de femmes, à l’opposé de celui des hommes ? Y a-t-il des différences ou des spécificités, dans la manière d’être sur un plateau, entre anciennes et nouvelles générations ?
Cette projection sera précédée d’une introduction illustrée de Karim Ghiyati, historien du cinéma, qui a lui aussi bien connu Agnès Varda.
Gratuit sur réservation en ligne (nombre de places limitées) : lien inscription https://inscription.musee-soulages-rodez.fr/soiree-autour-dagnes-varda-avec-julie-gayet-projection-du-film-cineastes-vendredi-5-decembre-a-18h15/
A 20h30, au cinéma CGR de Rodez, projection du film réalisé en 1994 par Agnès Varda : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma :
dans lequel Julie Gayet interprète l’un des rôles principaux, celui de Camille, aux côtés d’une pléiade de légendes du 7e art et avec la participation d'une quarantaine de grands noms du cinéma mondial (Michel Piccoli, Marcello Mastroianni, Henri Garcin, Mathieu Demy et la participation exceptionnelle et amicale de : Anouk Aimée, Fanny Ardant, Jean-Paul Belmondo, Romane Bohringer, Sandrine Bonnaire, Jean-Claude Brialy, Patrick Bruel, Alain Delon, Catherine Deneuve, Robert De Niro, Gérard Depardieu, Harrison Ford, Gina Lollobrigida, Jeanne Moreau, Hanna Schygulla, l’apparition furtive et amicale de Sabine Azéma, Jane Birkin, Leonardo Di Caprio, Arielle Dombasle, Stephen Dorff, Andréa Ferréol, Daryl Hannah, Jean-Pierre Kalfon, Jean-Pierre Léaud, Emily Lloyd, Chiara Mastroianni, Marie-France Pisier, Assumpta Serna, Martin Sheen, Harry Dean, Stanton Daniel, Toscan Du Plantier...
Projection en présence de Julie Gayet et de Karim Ghiyati.
En savoir plus sur le film : https://cine-tamaris.fr/agnes-varda/les-cent-et-une-nuits-1994/
Tarif spécial de 6 €.
Évènement organisé par le Département de l’Aveyron, dans le cadre de son programme Aveyron, terre de tournages, en partenariat avec le Musée Soulages, le cinéma CGR de Rodez et la maison de production Tournez s’il vous plait !.