La Direction de la Culture, des arts et des musées accueille à la Galerie Foch à Rodez l’exposition de peintures « Regard abstrait sur le monde », de Marie Besses-Lachand.


Retraitée depuis 2010, je suis née le 27 mai 1950 à Aubin.

Après des études de lettres et un petit tour dans l’enseignement, j’ai obtenu un diplôme de gestion et communication dans l’entreprise culturelle. J’ai alors consacré la majeure partie de ma carrière professionnelle à la gestion d’activités concernant la musique classique :
- création à St Geniez d’Olt, d’une académie de musique et d’un festival de Musique de Chambre avec les musiciens de l’Opéra de Paris et d’autres solistes étrangers,
- administration d’une académie de musique et d’un festival de musique de Chambre à L’Ile de Noirmoutier,
- organisation de concerts en France et à l’étranger
- administration du Conservatoire d’Asnières sur Seine.  
- communication de l’Orchestre Philarmonique du Maroc,
- co-création et direction de l’école Internationale de Musique de Casablanca...

Si la musique a toujours été l’une de mes passions, c’est la peinture que j’aurais voulu apprendre…  Je ne me suis donnée que très tard la permission de m’exprimer par la peinture.
J’ai commencé à peindre après avoir été libérée de toute obligation professionnelle. Pendant deux ans, j’ai expérimenté dans l’atelier de Francis Mascles, plasticien aveyronnais toutes sortes de médiums : peinture à l'huile, acrylique, encre, crayons de couleurs, aquarelle, mélange des genres, ajouts de matériaux, etc …
Grâce à son incitation j’ai cherché au fond de moi la façon d’exprimer par la peinture, mon ressenti face à un monde chaotique  
Ce ressenti est souvent rempli de colères et de désespoir face à l’incohérence des actes humains.
Pour ne pas sombrer dans ce monde difficilement compréhensible rappelons-nous cette phrase de Nietzche:
        « Nous avons l’Art pour ne point mourir de la vérité ».

Ce ressenti s’exprime dans le calme de mon atelier après de longs moments de réflexions solitaires sur les difficultés de vivre des êtres humains dans un monde chaotique. Je ne choisis pas en conscience la taille de la toile, les couleurs, les outils, -pinceaux couteaux - je laisse s’exprimer mes sentiments.

Mes tableaux sont « matiérés », ma peinture est grattée, frappée, torturée, il me semble parfois que je la sculpte… Elle exprime souvent de la violence face à l’impuissance d’agir. Cependant, la manifestation de la couleur apporte de l’espoir.
Il y a quelques jours, j’ai lu par cette phrase de J.M.G Le Clézio sur la quatrième de couverture de son dernier livre Avers cette phrase:
« Pour moi, l’écriture est avant tout un moyen d’agir, une manière de diffuser des idées ».
En remplaçant le mot écriture par « peinture » je voudrais avec mon travail diffuser des idées plus humaines, plus fraternelles…

Avec cette exposition, je veux partager avec vous mon

REGARD ABSTRAIT SUR LE MONDE

Je voudrais vous emmener dans mon monde…

Infos pratiques

Regard abstrait sur le monde

Du samedi 11 mars 2023 au mercredi 29 mars 2023
du lundi au vendredi de 14 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30

Gratuit