Conférence
Tout public / Conférence
Pour de nouvelles ruralités
20mars
Pour de nouvelles ruralités
Auditorium Musée Soulages Jardin public 12000 Rodez
Conférence
Tout public / Conférence
20mars
Pour de nouvelles ruralités
Auditorium Musée Soulages Jardin public 12000 Rodez
L’opposition ville-campagne n’est plus d’actualité. De nombreuses évolutions tendent à rapprocher urbain et rural constituant des nouvelles réalités hybrides qui poussent vers plus de réciprocité. Comment envisager ces nouvelles ruralités à l’aune des enjeux du XXIe siècle ?
Le programme Pour de Nouvelles Ruralités, coordonné entre les six Parcs Naturels Régionaux de la Région Grand Est, explore ces nouvelles réalités en s’appuyant sur l’Architecture et le Paysage comme clefs d’entrée. Il s’agit de construire collectivement des récits territoriaux qui accompagnent le changement d’imaginaire nécessaire à l’évolution de nos modes de vie.
Au cœur de cette démarche, les résidences en architecture et paysage jouent un rôle fondamental explorant la diversité des situations — géographiques, économiques, culturelles — des six parcs naturels de la région Grand Est pour développer des opérations pilotes et des méthodologies transposables à d’autres territoires.
Conférence proposée en partenariat avec le Syndicat des Architectes de l’Aveyron.
Pour de nouvelles ruralités
Le vendredi 20 mars 2026
à 18 h 30
Gratuit
Inscription obligatoire