Actualité

Tout public / Actualité

« Paysage intérieur » : quand le théâtre et la photographie participent au lien social

« Paysage intérieur » : quand le théâtre et la photographie participent au lien social
AVEYRON CULTURE - Mission Départementale 25 avenue Victor-Hugo - BP 30535 12005 Rodez

Itinéraire

« Paysage intérieur » est le titre de l’opération co-construite par l’association DéRives, la Mairie de Saint-Affrique et AVEYRON CULTURE – Mission Départementale avec Sandra de Boerdère, plasticienne, comédienne-marionnettiste et Luce Dupont, photographe.


Cette action, inscrite au dispositif Culture et lien social d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, fait écho à « Pratiques artistiques et estime de soi », portée en 2018 par la Municipalité de Saint-Affrique dans le cadre du dispositif Culture et lien social du Conseil départemental.

En effet, suite au succès rencontré l’an passé, les partenaires ont souhaité proposer un projet culturel visant à participer à lutter contre les exclusions, favoriser l’intégration ou la réintégration sociale des publics impliqués et ainsi tisser du lien social. 

C’est en présence de Christine Presne, Vice-présidente d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, de Sébastien David, Vice-président du Conseil départemental, de Marie-José Palhies, marie adjointe, en charge de l'Education, de la vie associative, de la culture et du sport à Saint-Affrique et des artistes Sandra de Boerdère et Luce Dupont que les détails du projet ont été dévoilés à l’occasion de la conférence de presse du 22 octobre 2019 au Centre Social Le Quai à Saint-Affrique.

Ateliers de théâtre, théâtre de mouvement et ateliers photographiques se dérouleront jusqu’en janvier 2020 et donneront lieu à une présentation publique qui sera programmée pour la mi-février 2020 avec : théâtre et projections de photos, au centre social Le Quai. Un « petit journal » sera édité et sera présenté à la médiathèque de Saint-Affrique.

Portée par l’association DéRives, avec le soutien d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et de la Municipalité de Saint-Affrique, cette action a pu aussi voir le jour grâce aux partenaires tels que Le Quai - Centre social, la Maison des solidarités départementales, l’Atelier chantier d’insertion de Montaigut, la Mission locale, l’association Tremplin pour l’emploi et la Médiathèque de Saint-Affrique.

Rendez-vous est donné mi-février 2020 à Saint-Affrique pour découvrir les créations des participants à cette action qui résulte d’un véritable travail de collaboration entre les artistes et les structures sociales et culturelles, pour permettre au plus grand nombre d'avoir accès à la culture et à la pratique artistique.