L’association Le Grenier Poésie Ilarie Voronca organise à la Menuiserie de Rodez un mini-festival en hommage à l’écrivain franco-roumain Ilarie Voronca.

•    N’avoir pu vivre qu’en possédé

Textes extraits du Petit manuel du parfait bonheur d’Ilarie Voronca et Van Gogh ou le suicidé de la société d’Antonin Artaud choisis et interprétés par Flavie Castagné, Emma Hugon et Marie Estublier.

Résumé : A propos de Voronca : « Voir grand dans un monde minuscule. Ramener de l’imagination aux proportions de la réalité ou la réalité à celles de l’imagination. » (Voronca, Petit manuel du parfait bonheur). Tentons-le. L’image, le langage acceptent cette bordure avec la dissolution. L’œil, l’oreille et finalement tout le corps cherche à restituer ce qu’il a entrevu avant de se dissoudre. « Apprendra-t-on enfin qu’en fuyant, on se fuit soi-même et qu’on laisse à ce monde des parties de plus en plus essentielles de soi ? »

A propos d’Artaud : « Un beau chef-d’œuvre noir, c’est le seul héritage qu’il importe encore de laisser » dit le vieux comte Cenci dans la pièce d’Artaud, avant de commettre meurtres, viol et inceste, embrasé par la folie ; cette même folie qui fait les poètes.  Artaud, bouffon moderne qui, comme Van Gogh se coupait l’oreille et peignait un jaune trop éclatant pour les yeux ternes de ses contemporains, parla trop fort, mordit et fut enfermé, détruit pour avoir fait trop haut éclat d’un peu de vérité.

1 h

Infos pratiques

N'avoir pu vivre qu'en possédé

Le samedi 30 août 2025
à 20 h 30

Gratuit

Organisateur

Le Grenier poésie Ilarie Voronca

Espace culturel Jean Mazenq
12160 Moyrazès

Tél. 06 14 58 42 15

E-mail :

Site web : Grenier Voronca

En savoir plus