C'est en présence de Jean-François GALLIARD, Président du Conseil départemental, Président d'AVEYRON CULTURE - Mission Départementale et de Christine PRESNE, Vice-présidente du Conseil départemental, Vice-présidente d'AVEYRON CULTURE - Mission Départementale que la nouvelle édition des Itinéraires d'éducation artistique et culturelle a été présentée.

A travers l’édition de sa nouvelle plaquette réalisée pour l’année scolaire 2020-2021, AVEYRON CULTURE - Mission Départementale propose 42 parcours thématiques aux élèves et aux enseignants de la maternelle jusqu’à l’université, autour des arts vivants, des arts visuels et du patrimoine.

En lien étroit avec une œuvre, un univers artistique, une thématique ou un site emblématique de notre département, ces parcours co-construits par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale et ses partenaires alternent contenus culturels et pratique directe, tout en s’adaptant au protocole sanitaire en vigueur.

Au-delà de la démarche de transmission, il s’agit aussi d’un soutien à la création d’aujourd’hui en faisant intervenir près de 23 artistes de l’Aveyron, mais aussi d’autres équipes artistiques régionales ou nationales, tout en valorisant des spectacles en cours de création lors d’accueil en résidence dans notre territoire. 

Par ailleurs, certains publics sont plus particulièrement ciblés, comme les classes de maternelles, la section sportive danse de Villefranche-de-Rouergue, mais aussi les étudiants de la Licence STAPS de l’Université Champollion ou de l’ESPE de Rodez.

De plus, les enseignants bénéficient de formations menées par des artistes professionnels dans le cadre de partenariats avec la DSDEN, l’USEP, la DDEC et le Rectorat. Ainsi la prochaine formation autour de l’éducation artistique et culturelle aura lieu les 12 et 13 avril 2021 à Flavin autour de la thématique « Le corps, l’espace, la trace ».

Co-construire un Itinéraire d’Education artistique est aussi l’occasion de soutenir les associations culturelles ou les sites patrimoniaux en milieu rural, tout en accompagnant des structures importantes comme les 3 Scènes conventionnées de Rodez, Capdenac et Millau ou le Service départemental des musées de l’Aveyron.

Enfin, ces Itinéraires représentent un relais important pour les communautés de communes ou territoires développant une saison culturelle (cette saison les Communautés de communes Des Causses à l’Aubrac, Comtal, Lot et Truyère, Pays Ségali, Pays Rignacois, le Syndicat mixte du Lévézou et les associations Kalbéni à Réquista et Vallon de cultures à Marcillac).

En 2019/2020, les Itinéraires d’éducation artistique et culturelle ont rassemblé, malgré un contexte difficile lié à la crise sanitaire qui a entraîné des annulations ou reports : 41 enseignants, 4603 élèves des écoles maternelles et élémentaires, 1590 élèves de collèges, 322 élèves de lycées et 294 étudiants, représentant 6850 élèves et étudiants.

" Malgré cette période d’incertitude liée à la crise sanitaire, AVEYRON CULTURE – Mission Départementale souhaite poursuivre cette offre culturelle, tout en veillant à adapter les Itinéraires le cas échéant et ainsi rendre possible leur bon déroulement." Jean-François GALLIARD.


Etablissements scolaires, retrouvez les Itinéraires d'éducation artistique et culturelle 2020-2021