Contenu

La diversité des lieux et modes de diffusion, les interlocuteurs multiples et un contexte social réglementé confrontent l’artiste du spectacle, interprète et/ou auteur à des questions administratives et juridiques complexes.

C’est pourquoi AVEYRON-CULTURE – Mission Départementale met en œuvre deux journées d’informations sur les différents profils et parcours d’artistes professionnels dans le domaine du spectacle vivant (musique, danse, théâtre, cirque, marionnettes....).

Ces journées permettront de mieux comprendre les différents droits liés à ce métier spécifique pour ainsi mieux l’appréhender et le construire sereinement : salariat et régime d’indemnisation chômage, droits d’auteur et droits voisins, les artistes amateurs, micro-entreprise, enseignement…

Construit autour de méthodes participatives, le programme permettra d’alterner entre des temps d’apports théoriques et des sessions d’ateliers collaboratifs.

Objectifs

• Comprendre ce qu’est le métier d’artiste d’un point de vue juridique, social et fiscal ;

• Identifier les sources de rémunération que l’on soit salarié, interprète et/ou auteur selon le cadre d’intervention et le contexte ;

• Permettre aux artistes professionnels du spectacle vivant de repérer les liens financiers et règlementaires entre les différents acteurs de la production du spectacle vivant.

Intervenantes

> Aurélie Lambert

Issue d’un parcours en production et en management, Aurélie Lambert travaille à la direction de production de spectacles et événements pour des structures régionales ou nationales (opéra, festivals, compagnies de théâtre de rue et cirque, …). Formatrice indépendante, elle intervient régulièrement notamment pour la fédération des musiques actuelles en Occitanie Octopus et le groupement d’entreprises culturelles Illusion et Macadam sur des cursus d’accompagnement de projets artistiques ou en gestion de projets culturels. Par ailleurs, son expérience de musicienne intervenante lui permet de transmettre et de partager sa sensibilité artistique.

> Valérie Weidmann

Après un parcours de comédienne, danseuse et metteuse en scène, Valérie Weidmann s’est engagée vers le développement de projets artistiques puis l’accompagnement en tant que formatrice, consultante, coach, facilitatrice au sein de Pygmalion et Cie (universités, scènes nationales, compagnies, artistes, agences culturelles, organismes de formation…). Elle intervient sur la vision stratégique, la cohésion d’équipe, l’organisation relationnelle, le management, le développement économique, culturel et territorial ainsi que sur l’identité et la posture professionnelles. Le design de ses accompagnements repose essentiellement sur des principes collaboratifs.


Infos pratiques

Les chemins du métier d'artiste pro

Du lundi 25 novembre 2019 au mardi 26 novembre 2019
de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

Gratuit

Organisateur

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

25 avenue Victor-hugo BP 30535
12005 Rodez

Tél. 05 65 73 80 50

E-mail :

Site web : www.aveyron-culture.com

En savoir plus