Le rideau se lève sur une nouvelle saison culturelle dans les musées du Département et avec elle, sur quelques nouveautés...


-    Au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source :

les visiteurs pourront désormais, grâce à leur smartphone et à l’application Wivisites, accéder à des contenus additionnels variés : photos, textes à lire et à écouter… Ils pourront ainsi en savoir un peu plus sur une large sélection d’objets parmi les près de 5 000 pièces qui constituent la collection permanente.


-    À l’espace archéologique de Montrozier :

une visite virtuelle de l’exposition Roquemissou – Plongée dans la Préhistoire du Causse sera bientôt accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur sous forme de web documentaire. Conçu par la Maison de l’image et du numérique de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, celui-ci offrira aux visiteurs un contenu digital agrémenté d’interviews et de bonus.

Il pourra également servir de support auprès de la jeunesse aveyronnaise à l’occasion des ateliers pédagogiques que les médiateurs proposent en classe. À terme, il permettra de conserver la mémoire de l’exposition consacrée à ce site remarquable.


-    Au musée des mœurs et coutumes d’Espalion :

Les visiteurs pourront retrouver l’important travail scientifique et documentaire réalisé lors de la préparation de l’exposition Quand l’ailleurs est ici. Joseph Vaylet et les collections extra-européennes au sein du catalogue tout juste sorti.

Ils y trouveront les notices détaillées et de belles photographies signées Thierry Estadieu des œuvres exposées, ainsi que des articles sur différents sujets connexes : panorama sur les collections extra-occidentales conservées dans les musées français, détail de la restauration de l’armure de samouraï (œuvre phare de l’exposition), focus sur des vestiges archéologiques provenant de Mauritanie, sur des peignes africains, parcours de vie d’Aveyronnais ayant eu des fonctions à travers le monde durant la première moitié du XXe siècle.