Des collections vastes et très diversifiées


Face aux espaces d’exposition que sont les musées, les réserves des musées constituent la partie cachée de l'iceberg. Elles sont un lieu essentiel : un lieu de stockage d’une grande partie de collections et un lieu de travail où l’on s’occupe de la conservation des œuvres, des traitements, de leur gestion et de leur étude.  


Suite à des travaux d’aménagement et à un vaste chantier des collections (tri, dépoussiérage, consolidation, déménagement et désinsectisation), le musée du Rouergue a investi en 2014 un nouvel espace de réserve de 2 054 m², au sein du Centre technique départemental de Flavin.


Les collections, vastes et très diversifiées (22 000 objets : outillage, machines agricoles et industrielles, mobilier, céramiques, vêtements et quelques peintures et sculptures), sont ainsi dans un lieu protecteur, à l’abri de la poussière et des nuisibles, et sécurisé. La réserve des musées ne se visite pas, cependant les collections restent accessibles pour leur diffusion à travers des expositions temporaires, des prêts ponctuels ou des dépôts de longue durée à d’autres musées ou institutions patrimoniales (05 65 75 82 20).


Visite de l’artiste plasticienne Inès Lavialle, lauréate de l’édition 2022

Dans le cadre du Prix du Département pour l’art contemporain, l’artiste plasticienne Inès Lavialle, lauréate de l’édition 2022, est en résidence de création depuis le 2 novembre dernier.
Elle est actuellement en phase de recherche et de collecte d’éléments typiques du patrimoine aveyronnais. Pour ce faire, elle a pu visiter la réserve de nos musées à Flavin et a eu le plaisir d’y découvrir une partie de la collection départementale de vêtements anciens : un véritable trésor constitué de plus de 3 000 pièces !
Parmi les vêtements du quotidien (chemises de nuit, robes parfois rehaussées de dentelle et broderies...), des éléments de parure en perles issus d’une ancienne mercerie ont particulièrement retenu son attention.