Rencontre

Tout public / Rencontre, Sortie culturelle

Formation "l'artiste en situation de handicap. La marche pour la citoyenneté culturelle"

09déc

Formation "l'artiste en situation de handicap. La marche pour la citoyenneté culturelle"
Centre culturel départemental 25 avenue Victor-Hugo 12000 Rodez

Itinéraire

Le Département de l'Aveyron en partenariat avec la compagnie Création Éphémère propose une journée de formation autour de l'artiste en situation de handicap. La marche pour la citoyenneté culturelle" le mardi 9 décembre au centre culturel départemental de Rodez.

Objectifs

La citoyenneté culturelle repose sur un socle de droits et principes inscrits dans des textes législatifs nationaux et internationaux, ainsi que sur un cadre réglementaire imposant des conditions d’accessibilité pour des établissements, services, ou activités culturelles. Elle définit un idéal de vie en commun où aucune personne n’est déchue de ses droits culturels, et notamment de l’accès en toute égalité au service public de la culture et de la possibilité de contribuer à son élaboration. Faire travailler ensemble, et sur tout le territoire français, des professionnels des secteurs social, médico-social, gériatrie, handicap, culture... pour constituer des groupes de réflexion, produire des évènements, ou élaborer des plaidoyers à l’intention des responsables publics est le but principal de la marche citoyenne. Sensibiliser un large public à cette question des droits culturels sans discrimination quelle qu’elle soit est l’objectif principal de cette journée.


Programme

• 10 h 30 : accueil

• 11 h : spectacle Figure.S par la Compagnie Création Éphémère

• 12 h : prise de parole de Christine Presne, vice-présidente en charge de la Culture au Département

• 12 h 30 : repas

• 14 h : présentation du Centre d’Art Dramatique - CAD

La génèse du projet Figure.S sur les pas d’un comédien par Philippe Flahaut et Théo Kermel

La place de l’artiste dans les salles de spectacle

• 15 h 15 : pause

• 15 h 30 : La marche pour la citoyenneté culturelle par André Fertier, président

• Echanges avec le public


Intervenants

> Philippe FLAHAUT
De 1972 à 1979, il suit parallèlement des études d’éducateur spécialisé et d’acteur à Lille. Ces deux passions lui font rencontrer la Compagnie de l’Oiseau Mouche en 1980, première compagnie de théâtre en Europe qui distribue des acteurs en situation de handicap. En 1984, il crée sa première compagnie à Lille, Klip Clap Comparse Théâtre. En 1986, il vient s’installer dans l’Aveyron où il crée la Compagnie Création Ephémère. En 1991, il ouvre le premier Centre de Formation Professionnelle pour comédiens
différents.
La Compagnie Création Ephémère s’installe dans les anciens locaux de l’usine Deruy à Millau en 1995, lieu de formation, de création et de diffusion qu’il baptise La Fabrick.

> Théo KERMEL
Théo Kermel, né le 10 octobre 1990 à Toulouse, est porteur d’une trisomie 21. Après l’obtention d’un CAP d’employé de commerce multi-spécialités (ECMS), il entre au Centre de Formation Professionnelle d’Acteurs de la Compagnie Création Ephémère à Millau. Il a également suivi la formation
L’Acteur au présent du Théâtre 2 l’Acte au Ring à Toulouse. En 2012, il est distribué dans son premier spectacle professionnel au sein de cette même compagnie.
Il va ensuite jouer dans plusieurs pièces de théâtre qui sont encore en diffusion. Il a été distribué dans trois courts-métrages sur la vie d’oedipe de Tito Gonzalez Garcia. Dernièrement, il a joué dans Théo et ses métamorphoses (2021), un long-métrage de Damien Odoul.
Théo est passionné de cinéma, de séries. Il aime également danser et lire tout particulièrement l’oeuvre de William Shakespeare. En 2022, il passe une commande d’écriture à Filip Forgeau : Figure.S.

> André FERTIER
Parallèlement à ses activités professionnelles de musicien, d’écrivain et d’essayiste, André Fertier est engagé pour la défense des droits culturels. Il est intervenu notamment au Parlement européen, dans les commissions des affaires sociales, et de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, aux États généraux du handicap à l’Unesco en 2005. Il a été à l’initiative d’une pétition nationale handicap qui a permis la reconnaissance de la culture dans la loi Handicap du 11 février 2005. En 2023, il crée "La Marche pour la Citoyenneté Culturelle".


Inscription en ligne : ici

Infos pratiques

Formation "l'artiste en situation de handicap. La marche pour la citoyenneté culturelle"

Le mardi 09 décembre 2025
de 10 h 30 à 17 h

Gratuit
sur inscription