Objectifs

Ce cycle de formations collectives sur le territoire aveyronnais est destiné à accompagner les professionnel. le.s encadrant.e.s dans la découverte et la pratique de ressources numériques en plein essor (interactivité, storytelling, gamification, réalité virtuelle, médias sociaux). Cette formation s’appuie sur une méthode pédagogique originale centrée sur la pratique et l’expérimentation. Elle permet d’enrichir l’offre de médiation de structures souhaitant explorer de nouveaux champs de pratiques numériques et, en outre, à impulser des dynamiques de coopération créative à échelle de leur territoire, par la rencontre avec d’autres participant.e.s concerné.e.s par les mêmes enjeux de transformation numérique.

L’objectif principal étant d’accompagner les encadrant.e.s des pratiques amateurs, les artistes et compagnies professionnels dans une démarche de formation à l’utilisation des outils digitaux nécessaires à développer l’enseignement artistique (éducation artistique) et la pratique artistique à distance, toutes esthétiques artistiques confondues.

Une formation construite pour :

• découvrir des outils simples et à fort potentiel autour de la création interactive, sonore et visuelle.

• imaginer, scénariser et prototyper des actions de médiation s’appuyant sur ces ressources numériques innovantes.

• développer des synergies créatives autour de son projet, notamment sur un mode distanciel.

Principes pédagogiques & Programme

Cette formation est basée sur l’apprentissage par l’expérimentation concrète et la pratique d’outils simples à fort potentiel d’usage.

Des ressources tutorielles sur l’interactivité et des kits de démarrage seront transmis pour être prêt à passer à l’action avec une méthodologie de conception et de médiation et gabarits fournis.

Journée 1 - Fabrique sonore et création interactive.

Découvrir et pratiquer des techniques autour de la création d’objets interactifs. Inspiration - Prise en main technique - Idéation - prototypage.

Journée 2 - En image(s) ! Découvrir et pratiquer de nouveaux formats liés à la narration et l’image. Inspiration - Prise en main technique - Idéation - prototypage.

Intervenants

> Cléo Duplan

Née le 02 décembre 1986, Cléo Duplan vit et travaille à Marseille.

Diplômée en scénographie de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2013, puis en 2017 d’un master II professionnel en édition d’art et livre d’artiste à l’Université Jean Monnet de St-Etienne. En 2019, elle crée Les Lunes Bergers, une association vouée à l’édition de livres-objets et à l’organisation d’expositions. En 2019, elle effectue une Résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême. En 2020, elle gagne le prix du dessin du salon Lyon-Art-Paper. Son objectif est d’associer design éditorial, dessin et installation, sans cloisonner ses pratiques.

>Théo Radakovitch

Théo est fabmanager de la Fabulerie depuis 2019. Il est en charge des créations et des développements numériques. Il est également designer sonore, formé à l’IRCAM et artiste, animé par le désir d’utiliser le son comme matériau et de l’associer à des processus interactifs et immersifs pour toucher le public.

En savoir plus sur la Fabulerie : www.lafabulerie.com

Publics - prérequis

Artistes et compagnies professionnelles, encadrants de pratiques artistiques et d’éducation artistique.

Nombre de participants maximum : 15 personnes.

Matériel

Il est demandé aux participant.e.s de venir avec leur propre équipement informatique, si possible.

Infos pratiques

Formation Créativité & numérique

Du lundi 29 novembre 2021 au mardi 30 novembre 2021
de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h

Gratuit

Organisateur

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

25 avenue Victor-hugo BP 30535
12005 Rodez

Tél. 05 65 73 80 50

E-mail :

Site web : www.aveyron-culture.com

En savoir plus