Avec le concours d’Aveyron Cinémas et d’Occitanie films le film Cher Bassin de Mathieu Kiefer sera diffusé sur les routes d'Occitanie tout au long du mois de Novembre à l’occasion du Mois du film documentaire.

- Dimanche 3 Novembre à 15 h à la médiathèque José Cabanis de Toulouse (31)

- Lundi 4 Novembre à 14 aux cinémas de Millau (12) (séance scolaire)

- Lundi 4 Novembre à 20 h aux cinémas de Millau (12) (tous publics)

- Mardi 5 Novembre à 20 h au cinéma CGR, à Rodez (12)

- Jeudi 7 Novembre à 20 h au cinéma Atmosphère à Capdenac Gare (12)

- Samedi 9 Novembre à 15 h à la médiathèque du Grand Cahors (46)

- Vendredi 15 Novembre à 19 h à la médiathèque de Gagnières (30)

- Samedi 16 Novembre à 20 h à la salle des fêtes de Condom d’Aubrac (12)

- Mercredi 20 Novembre à 18 h à la médiathèque de Masseube (32)

Le film sera aussi diffusé sur Lyon Capitale TV le Mardi 15 Octobre.
Il a aussi été sélectionné à l’occasion du Working Title Festival qui a lieu à Vicence en Italie du 11 au 16 Novembre. Il sera aussi programmé à l’occasion du Festival du film social et ouvrier de Carmaux en Décembre 2024.

Synopsis

“Cher Bassin. Je suis né chez toi, j’ai grandi entre tes murs. Tes rues circulent en moi, comme le sang dans mes veines. Chacun de tes recoins réveille en moi un moment, un souvenir. Je suis fier de porter ton histoire et ton passé, même si je t’ai vu changer, évoluer, dépérir. J’ai vu des gens se battre pour que tu restes debout, je t’ai vu perdre de ta splendeur. Parfois, tu sais, comme dans un vieux couple, l’amour et la haine se mélangent dans un tourbillon de sentiments.”

   
Résumé
À Decazeville, la mine a écrit l’Histoire, permettant pendant des décennies aux habitants de tenir autour d’un destin commun. Quelques exodes plus tard et à la faveur d’une agonie climatique qui renvoie l’utopie industrielle dans les cordes, ledit destin en a pris un coup.
Alors, le temps d'une pause chez Léa la tatoueuse ou chez Vincent le coiffeur, les Decazevillois se questionnent concernant ce fameux Bassin et ce qu'il est devenu. Et dans le miroir, c'est peut-être même son présent qu'ils regardent droit dans les yeux.

Une coproduction Minimum Moderne et Lyon Capitale TV, avec la participation de France Télévisions

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée, de la Procirep / Angoa, de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du département de l'Aveyron, de la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée.