D’étranges œuvres vont investir l’Espace Gilbert Alauzet...

Toulouse Lautrec, Banksy, Degas, Klimt, Vermeer, Renoir, De Vinci, Magritte, Frida Kahlo, Alechinsky et bien d’autres artistes internationalement reconnu.e.s à Rieupeyroux ? Non, vous ne rêvez pas !


Mais comment cette bourgade du Rouergue fait-elle ? C’est simple, il a suffi au Centre Culturel ASV de proposer un grand jeu, pour vivre cette période de confinement dans la joie et la bonne humeur.

Et voilà que la population locale s’est prise au jeu

Et voilà que celles et ceux du Lot, du Cantal, de l’Hérault, du Pas-de-Calais, de la capitale..., puis de Beyrouth, du Qatar, de Syrie se sont jeté.e.s dans cette récréation artistique

Et voilà qu’au lieu de 15 jours, ce jeu a duré deux mois

Et voilà que le 1er juin nous avions plus de 230 participations.


Mais commençons par la genèse...

Le 17 mars 2020, la France entre en confinement et comme beaucoup d’autres, l’équipe du Centre Culturel ne peut plus aller travailler. Quelques jours de stupeur passent, le temps de se fabriquer de nouveaux repères.

Une fois la respiration reprise, et comme au Centre Culturel nous sommes convaincu.e.s que l’art et la culture sont essentiels, nous avons imaginé un moyen de rester en contact avec vous.

Ainsi naît l’événement “Ma vie au musée avec le Centre Culturel ASV”


Le but du jeu est de partir à la recherche d’une œuvre d’art, de la reproduire avec les moyens du bord et d’envoyer la photo accompagnée de l’œuvre originelle. Le 1er avril, cet événement est lancé sur le Facebook du Centre Culturel avec bien sûr, la possibilité de transmettre les photos par mail afin de ne laisser personne de côté.


Les clins d’œil et traits d’humour ont fusé, les regards remplis d’émotion étaient bien présents, la créativité n’a jamais cessé, bien au contraire, elle s’est démultipliée au fil du temps.


Des vieux, des jeunettes, des enfants, des couples, des chiens, des poissons rouges... dans le jardin, le couloir, la cuisine... des boîtes de sardines à la place d’une bourriche d’huîtres, un séchoir à linge qui a remplacé une harpe, une bouteille de vin qui s’est transformée en white-spirit, du chou-fleur pour des arbres, le corps peint... ça a été formidable, on en voulait toujours plus.
Des heures durant, des familles, des hommes, des femmes, sont parti.e.s sur internet à la recherche de nouvelles œuvres d’art. Quelle belle façon d’ouvrir sa curiosité !

Sans parler des fous-rires, avec le chien qui ne veut pas rester, les boîtes d’œufs qui tombent, le retardateur du téléphone qui ne laisse pas assez de temps pour se mettre en place... Bref, une très belle aventure, jamais nous n’aurions pu imaginer voyager autant en plein confinement.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car si on s’est régalé durant ces deux mois, si nous avons découvert des visages grimés, nous avons maintenant envie de les voir pour de vrai. Mais surtout d’exposer ! d’exposer cette belle énergie, de montrer à toutes et à tous que même en temps de crise, cette force de vivre est bien présente.

Alors nous vous donnons rendez-vous
Vendredi 26 juin à partir de 18h30 Espace Gilbert Alauzet à Rieupeyroux (12) pour “Retrouvailles & Ripailles”

Dans un premier temps l’équipe du Centre Culturel vous accueillera pour visiter l’exposition en respectant les gestes de protection - 10 par 10, 1M de distance les un.e.s des autres, nous mettrons à votre disposition du gel hydroalcoolique - mais merci de vous munir d’un masque.

Et comme dans Retrouvailles & Ripailles il y a retrouvailles et ripailles...
Dans un deuxième temps rejoignons-nous à l’extérieur, sur le petit parking, pour pique-niquer ensemble, loin physiquement mais près dans les cœurs. Pour ce faire, chacun.e apportera son casse croûte et sa vaisselle, pensez à prendre un plaid pour vous asseoir et le Centre Culturel vous offre les boissons.
Une organisation certes un peu déroutante, mais Covid-compatible pour que tout le monde se sente bien. Permis de rêver généralisé...

L’équipe du Centre Culturel remercie chaleureusement : Adèle, Alain, Alban, Alice, Aline, Alix, Amance, Anne, Annelise, Anne-Lise, Annick, Anonyme, Anouk, Anthony, Antoine, Audrey, Babeth, Basile, Benoît, Bernard, Camille, Carole, Carolyn, Catherine, Charlie, Chloé, Christian, Claire, Coline, Coralie, Dalal, Danielle, David, Denis, E., Eliane, Eloïne, Elsa, Ema, Estéban, Estelle, F., Fabienne, Françoise, Gabin, Ghislaine, Guy, Hélène, Jacqueline, Jacques, Jane, Jean-Claude, Jean-Marie, Jean-Vincent, Jérôme, Johanna, Jules, Justin, Katlène, Lambert, Laure, Laurence, Léa, Léandre, Lilia, Lisa, Lisanne, Loïc, Louka, Loup, Lu, Lubin, M., Magali, Maguelone, Maïss, Manon, Manuela, Margot, Marie, Marie-Claude, Marina, Marine, Marion, Marylise, Mathilde, Michel, Micheline, Michelle, Monique, N., Nadine, Nathalie, Nicolas, Nicole, Nino, Norbert, Olivia, Pascal, Paul, Pauline, Perrine, Philippe, Pierre, Pierrette, Raphaël, Roman, Rose, S., Sabine, Sandrine, Sébastien, Selen, Simon, Sonia, Steph, Stéphanie, Sylvette, Sylvie, Valentine, Véronique, Violaine, Xavier, Zélie, Zoé, sans oublier les animaux dont le bien-être a été respecté !

Infos pratiques

Ma vie au musée

Du vendredi 26 juin 2020 au vendredi 28 août 2020

Gratuit

Organisateur

Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur

Espace Gilbert Alauzet 2 route du Foirail
12240 Rieupeyroux

Tél. 05 65 29 86 79

E-mail :

Site web : www.centreculturelaveyron.fr

En savoir plus