Sous titré “6 planches et 61 titreurs d'élite”, ce petit livre délicieux aborde avec sérieux et humour la question des titres des œuvres d'art. Alechinsky a soumis 6 œuvres (des encres sur papier, en noir et blanc) à 61 personnalités, écrivains et peintres, afin d'obtenir un titre pour chacune des œuvres. Le résultat est surprenant de drôlerie et de poésie ; ainsi pour la même œuvre d'Alechinsky on obtient des résultats tels que : Sérénade espagnole (Karel Appel) ; Trois carrés dont un rectangle vide (Paul Bury) ; Triomphe de la reine de la lune (Roger Caillois) ; Le serpent sans son halo (Joyce Mansour) ; Après l'incendie du Reichtag (Philippe Sollers) ; La reine des pommes (Maurice Nadeau) etc. 

Très beau texte d'introduction d'Alechinsky qui justifie : "Si le langage dépasse souvent la pensée, se tient en retrait, joue en dessous, s'adapte sur les côtés, tombe de haut si rarement juste sur les choses, il y a peu de raisons pour qu'une image toute neuve se love sans avatars dans des mots qui ont déjà servi à tout. Le titre est une greffe, un nœud dans un mouchoir psychologique... Nous ne sommes pas nombreux, bien sûr, mais la possibilité existe d'être plus d'un à évoquer en deux mots la même surface peinte".