L’équipe du Centre Culturel est honorée de participer par cette exposition, à accorder de la visibilité et à soutenir les artistes ukrainien.nes

"Créer sous les décombres", une exposition “Ready-To-Print”, d’artistes ukrainien.nes qui ont été invité.es à proposer des œuvres d'art pour la Fondation Artists Support Ukraine.

Sous chaque œuvre, leurs textes qui décrivent leurs sentiments, leurs histoires lorsque la guerre a commencé, ce qu'ils et elles font maintenant, leurs pensées et souhaits.

Toutes les œuvres ont été créées pendant la guerre, depuis 2014 avec l’annexion de la Crimée jusqu’à l'invasion russe du 24 février 2022.

Le patrimoine culturel ukrainien menacé de destruction

En raison de la guerre, la vie culturelle en Ukraine a été soudainement suspendue, la plupart des artistes ont perdu leurs moyens matériels et leurs sources de revenus, tandis que les collections d'œuvres d'art se trouvent menacées. Cette situation a un impact négatif important sur la diversité culturelle, que promeut la Convention de 2005 de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

La souffrance aiguise et encourage l’art.

L’art a toujours été un des moyens de communiquer et d’immortaliser les horreurs de la guerre.

L’art ukrainien est aussi le témoin de l’espoir et du défi qui accompagnent cette tragédie. C’est le cas aujourd’hui, quand les Ukrainien.nes se cachent des bombardements, les artistes vident leurs cœurs.

Parce que la mobilisation des artistes et des institutions culturelles incarne l’espoir et le refus de se résigner !

33 œuvres de 19 artistes d’Ukraine : APL315, Julia BELIAEVA, Daniil GALKIN, Igor GUSEV, Hanna HRABARSKA, Alevtina KAKHIDZE, KINDER ALBUM, Aleksandra KOVALEVA, Maria KULIKOVSKA, Oksana LEVCHENYA (KONSTANTINOVSKA), Anton LOGOV, Anna NADUDA, Vlada RALKO, Masha REVA, Mikail REVA, Oleksiy SAI, Masha SHUBINA, Valerii VEDUTA, Oleksii ZOLOTAR

Détruire l’art d’un pays, d’un peuple, c’est lui retirer son âme


Infos pratiques

Créer sous les décombres

Du vendredi 15 mars 2024 au mardi 30 avril 2024
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Gratuit