C’est au cœur des locaux de la Communauté de communes du Réquistanais que s’est déroulée la présentation de l’opération culturelle « Famill’anim », inscrite au dispositif « Culture et lien social du Conseil départemental », en présence de Jean-François Galliard, Président du Conseil départemental et Président d’AVEYRON CULTURE, Michel Causse, Président de la Communauté de communes, Fabien Grimal, Président de Kalbéni, Virginie Guignot de Lum Films, des conseillers départementaux Annie Bel, Vice-présidente du Conseil départemental, Karine Escorbiac et Régis Cailhol, du canton Monts du Réquistanais ainsi que des élus des communes du territoire.

L’action, portée par Kalbéni, Les Articulteurs Réquistanais, en relation avec l’Espace de Vie Sociale Familles Rurales du Bercail, a pour objectif de rassembler des familles autour d'une création culturelle. Cinq ateliers vidéo seront mis en place de l'écriture du scénario à la réalisation grâce à l'appui technique d'artistes en l'occurrence la société LUM FILMS basée à Saint-Laurent-d'Olt.

Des rencontres seront organisées sur 4 sites du territoire (quatre villages qui auront les infrastructures pour accueillir les participants). Chaque site réalisera une séquence vidéo qui sera ensuite assemblée pour former une réalisation commune. Cette réalisation sera ensuite présentée aux participants ainsi qu'à l'ensemble de la population du territoire lors d'une soirée de restitution.

Les familles participantes seront invitées à écrire un scénario sur le thème du bien vivre en Réquistanais qui sera mis en image autour d'un documentaire et/ ou du cinéma d'animation.

Cette action a pour intention d'inciter les familles réquistanaises à se retrouver, à discuter, s'écouter, à construire ensemble dans le but de s'intégrer et de s'investir sur le territoire. Chacun à « sa place » sur le territoire, mais il faut la trouver. La richesse de cette action viendra de la composition "hétéroclite" du groupe : familles isolées, fragiles, rurales, nouvellement installées, monoparentales...

Ce projet débutera par des réunions publiques de présentation le samedi 24 avril avant la mise en place des ateliers pendant les vacances scolaires, dès l’été, pour se terminer par une restitution envisagée à Réquista en 2022.

Informations auprès de Francine BARTHES, Médiatrice socio culturelle Communauté de communes 05 65 74 57 03 – 06 31 90 32 02 - socioculturel@requistanais.fr et Madame Lucie MATHIEU, Coordinatrice Espace de Vie Sociale, Le Bercail 05 65 43 68 64 – 07 50 55 98 03. evs@requistanais.com