Pont de Salars 1944, un village sauvé des flammes

80 ans nous séparent de cette nuit angoissante

29 juin 1944, 20h, le lieutenant Boetger de la Gestapo frappe à la porte de Jean Amans alors maire et médecin du village de Pont de Salars. Le matin même, le maquis de Coudols a tendu une embuscade à une colonne allemande à quelques encablures de là tuant un des leurs. Le lieutenant,  chargé des représailles, somme le maire de rassembler tous les habitants sur la place du village.

Commence alors sous la pluie une longue nuit d’angoisse pour les habitants terrorisés et leur édile. Sur la base de cette histoire, Jean-Louis Courtial, artiste aveyronnais, a créé une fiction.

Avec Jean-Louis Courtial et Flavie Castagné. La chanteuse Roselyne Courtial, les musiciens Guillaume Fric, Arnaud Bonnet, Baptiste Bouvier et les élèves du collège de Pont de Salars.

2 acteurs, 1 chanteuse, 3 musiciens, une trentaine de figurants du collège
de Pont de Salars entreront en scène sous un jeu de lumières.
Labellisé pour ses actions par la Mission nationale du 80ème anniversaire de la Libération, le PETR Syndicat Mixte du Lévézou exerce son devoir de mémoire et de transmission en partenariat avec la commune de Pont de Salars et le soutien du Département de l’Aveyron, de l’ONACVG et du Souvenir Français.

Infos pratiques

Pont de Salars 1944, un village sauvé des flammes

Le vendredi 28 juin 2024
à 22 h

Payant
De 10€ à 18€
gratuit pour les moins de 11 ans