PHOT’Aubrac est un festival de photo de nature, animalière et humaine, qui se déroule les 4 derniers jours de la troisième semaine de septembre, soit du jeudi 17 au dimanche 20 septembre pour l’édition 2020.

Géographiquement, les expositions se répartissent autour de Nasbinals, Aubrac, Saint-Urcize, Marchastel et Laguiole. Soit sur les trois départements de la Lozère, de l’Aveyron et du Cantal.

Le thème retenu pour 2020 : « Terre Mère » attention danger... personne ne respecte cette terre, les écosystèmes disparaissent, les insectes disparaissent, les oiseaux de même….Les virus nous infectent

Le choix de ce thème fait écho à toutes ces années de non-respect de notre vaisseau « la terre ».

Nous avons comme invité d’honneur: Pascal Maitre, grand reporter et photographe humaniste de surcroît, qui va nous présenter son travail de photographe notamment sur les baobabs de Madagascar : Il animera aussi le samedi 19 une soirée de conférence suivie d’un repas et concert.

Nos invités : Hans Silvester, Olivier Muhlhof, Stéphane Granzotto, Arnaud Guerin, Benoit Feron, Florence Dabenoc, Michel Denis-Huot, Philippe Cabanel, Images Sans Frontières.

A noter la présence de Jean Luc Luyssen, Denis Girard, Emmanuel Boitier/Lionel Orriols, Jacques Michel Coulandeau et bien d’autres talents de la photographie animalière et humaine.

Le festival Montier en Der nous présentera le concours européen des photos animalières 2018

Sont prévus à la ferme Bouquincan : deux grandes expos de 27 et 20 tirages 180 x 120 de Hans Silvester sur l’environnement “Planète affolée” et les épouvantails du monde, ainsi qu’une exposition Impressionniste d’Olivier Mulhohof des tirages 2m x 4 mètres et de très belles expos d’Arnaud Guerin Lozère sauvage

Toujours en extérieur

Chemin de Rieutort d’Aubrac Lozère Sauvage «48 nuances de blanc »

12 tirages 120 x 80

Borie de l’Aubrac, Cecile Domens « Patagonie »

15 tirages 120 x 80

Cap Combatut ,Jean Luc Luyssen "Arbres du Mont-Beuvray "

12 tirages 130 x 90

Boulodrome de St Urcize Arnaud Guérin « Biodiversité »

40 tirages 80 x 120

Fer à cheval Nasbinals parcours nature : Natura 2000 « Biodiversité du plateau de l’Aubrac » 20 tirages 80 x 120

Grilles de la mairie de Nasbinals, monument aux morts, parvis de l’église

30 tirages 80 x 120

Exposition d’un collectif de photographes sur les coquelicots dans la nature (Reza,Hans,Silvester)

58 expos dans 18 lieux emblématiques.

Trois soirées de conférences et projections une dédicace le samedi matin ainsi que des conférences, des rencontres, des repas, casse-croûte et concerts, dans la mesure du respect des dernières recommandations sanitaires.


Cette Année 2020

PHOT’Aubrac présentera en exclusivité et en collaboration avec la municipalité de Laguiole, AVEYRON CULTURE - Mission Départementale et la Coop Jeune Montagne du 15 juillet au 30 septembre une exposition géante du photographe Hans Silvester « Pastorale Africaine » sur la place du taureau (foirail) de Laguiole et une exposition de tirages d’art à la Coop Jeune Montagne

Infos pratiques

Phot'Aubrac 2020

Du jeudi 17 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020