Contenu

Lors de ces deux jours, les stagiaires alterneront entre les ateliers suivants, soit en demi-groupe, soit avec l’ensemble des participants.

Ateliers "Chanson française en polyphonie"

Durant ce stage, Hervé Suhubiette vous propose une dégustation de chansons françaises ! 

La plupart, on les connaît, mais les arrangements pour chœur qu’en fait Hervé vont chatouiller les oreilles, bousculer les habitudes et surtout, surtout mettre les corps en mouvement. En entrée, quelques mises en bouche façon Souchon ou Nougaro, des mignardises à la Gainsbourg, des friandises pour 4 voix à la Barbara. Puis en plat de résistance, des découvertes de matières sonores chouettes pour revisiter les univers de Michèle Bernard ou de Camille et pourquoi pas Juliette. En dessert, pour une saveur un peu plus sucrée, c’est vers la musique anglo-saxonne que nous irons chercher. Le tout, accompagné par les doigts pimentés de Lucas Lemauff au piano !

Ateliers "Corps et Voix"

C’est à partir d’exercices ludiques issus du chant, de la danse, du théâtre ou des body-percussions que Fanny Du Bled vous fera explorer comment se comporter sur scène lorsqu’on chante et comment relier la partition vocale à l’interprétation corporelle. Pour ce faire, plusieurs étapes : 

- Explorer à travers des jeux vocaux le lien entre voix chantée et mouvement

- Gagner en aisance corporelle à travers des propositions impliquant le corps en mouvement (mise en espace, déplacements, chorégraphies simples...)

- Travailler l’expressivité, l’intention, l’interprétation vocale et la présence corporelle

- Relier ce travail aux chansons transmises par Hervé Suhubiette afin de mettre à profit tous les outils proposés pendant le stage.

Intervenants

Hervé Suhubiette

Hervé Suhubiette est de ces artistes qui accordent autant de soin à tous les publics. Auteur, compositeur, arrangeur, interprète, son audace et son goût de la rencontre l’emmènent à croiser de nombreux musiciens de tous horizons. Son éclectisme musical le pousse également du côté du chant choral et de la musique contemporaine au sein du Chœur de chambre Les éléments (Victoire de la musique 2006). Depuis quelques années, il développe une activité de compositeur pour choeur, orchestre, musiques de scènes : La tempête, Le grand manège des petits riens, Gâteaux et chapeau, La grande évasion (contes musicaux pour choeur d’enfants et orchestre, commandes de Fayçal Karoui et de l’orchestre de Pau Pays de Béarn), Le roi des corbeaux (conte musical pour chœur de jeunes et orchestre), L’augmentation (partition musicale sur le texte de Georges Perec, mise en scène de Jacques Nichet au Théâtre National de Toulouse). Il participe également à plusieurs livres-CD répondant aux sollicitations de Didier Jeunesse et des éditions des Braques.

Fanny Du Bled

Fanny Du Bled s’est d’abord formée au chant, au piano et au solfège. Plus tard, elle suit une formation professionnelle de danse à Paris. En parallèle, elle développe un travail de chanteuse et crée en 2010 le duo folk Naked in the Sea. Elle rejoint ensuite la Compagnie du Petit Matin en tant que comédienne-chanteuse et intègre la Compagnie de danse Empreintes. Passionnée par le corps en mouvement et la voix, elle anime des ateliers Corps et Voix et enseigne le Pilates.

Elle est actuellement membre des Snappin’ Sisters, groupe a cappella revisitant tour à tour swing, gospel, soul ou chanson française.

Lucas Lemauff

Musicien de formation, il pratique le chant et le piano. Il assume pleinement son inclination pour la chanson française depuis quelques années et participe à de nombreux projets. En parallèle, il chronique de temps en temps à la radio et propose des karaokés acoustiques où il accompagne les chanteurs-euses amateurs-trices.

Infos pratiques

3e Rencontres vocales départementales

Du samedi 05 octobre 2019 au dimanche 06 octobre 2019
samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 17 h

Payant
À partir de 10€

Organisateur

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

25 avenue Victor-hugo BP 30535
12000 Rodez

Tél. 05 65 73 80 50

E-mail :

Site web : www.aveyron-culture.com

En savoir plus