La crise sanitaire n’a pu venir à bout de la mise en œuvre de l’opération « Livres d’artistes/Mémoire en rhizome » coc-construite par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, l’EHPAD Résidence des Deux Vallées – Nant, l’EHPA Résidence la Dourbie – Saint-Jean-du-Bruel, avec le soutien de la DRAC Occitanie dans le cadre du dispositif Culture, santé, handicap & dépendance.

Le projet vise à consolider les liens entre les structures que sont l’EHPAD de Nant et à l’EHPA de Saint-Jean-du-Bruel, en relation avec leur environnement extérieur, en défendant le fait que les résidents sont des citoyens à part entière qui, en tant que tel, ont droit à l’accès à la culture et aux arts.

Les familles, les aidants sont des fils conducteurs, vecteurs de lien entre les deux structures et les participants sont parties prenantes du projet et non pas spectatrices, guidées par une artiste, Sophie Vigneau, plasticienne, graveuse.

Cette dernière a construit un projet artistique avec pour support le livre d’artiste. A partir d’échanges qui seront menés avec les résidents des établissements, Sophie Vigneau élaborera des créations graphiques qui prendront la forme de livres objets et autres supports.

Les établissements scolaires de Nant et de Saint-Jean-du-Bruel sont également envisagés comme partenaire de cette opération dans l’ambition de générer du lien social entre les générations.

A l’occasion de la présentation de l’opération au Petit Hall à Nant le 26 mai 2021, Jean-François GALLIARD, Président du Conseil Départemental, Président d’AVEYRON CULTURE, René QUATREFAGES, Président de l’association Résidence des Deux Vallées et Sophie VIGNEAU ont signé officiellement la convention qui concrétise ce projet, en présence de Philippe LENGLET, Directeur de la Résidence des Deux Vallées à Nant, de Martine LACAS, Directrice de l’EHPA Résidence de la Dourbie à Saint-Jean-du-Bruel et de Paulette FOURNIER, Maire-adjointe à Nant.

Suite aux réunions de présentation aux résidents des établissements, des ateliers menés par Sophie VIGNEAU et des liens qui pourront se tisser avec les écoles, une restitution est envisagée à l’hiver 2021 pour faire partager au plus grand nombre le résultat de la richesse des échanges à travers une exposition qui reste à construire.