A la suite de la fermeture du musée archéologique de Sévérac-le-Château, les agents des musées du Département pilotent le transfert de ses collections au dépôt départemental de Montrozier.


Afin de préserver le mobilier archéologique qui souffrait de mauvaises conditions de conservation, il a été décidé de fermer le musée de Sévérac-d’Aveyron. Vestiges et humidité ne font pas bon ménage.


600 objets constituant une grande part de la mémoire de nombreux sites archéologiques de la Haute Vallée de l’Aveyron vont être rapatriés au dépôt de l’espace archéologique de Montrozier. Une opération complexe et méthodique qui mobilise quatre agents du service des musées durant une semaine.


Chaque élément fera l’objet d’un constat d’état, d’un dépoussiérage puis sera pris en photo avant d’être conditionné dans des pochettes et des caisses adaptées.


Une partie de ces collections sera exposée au musée de Montrozier en 2024 avant d’être redéployée dans quelques années dans un autre lieu de Sévérac-le-Château plus approprié.